La décision de Gérald Darmanin fait l’unanimité dans le monde du football, mais contre elle. L’entraîneur du RC Lens, Franck Haise, a critiqué l’interdiction de déplacement des supporters du Séville FC, annoncée par le ministre de l’Intérieur dimanche, soit deux jours avant le match au stade Félix-Bollaert en Ligue des champions mardi (18h45).
En conférence de presse lundi, Franck Haise a dit «regretter» l’interdiction qui vise les supporters sévillans. «Les informations ont été tardives, a estimé le coach artésien. Le tirage au sort (de la phase de groupes) a eu lieu fin août. Les fans de Séville ont organisé non pas un déplacement mais un voyage. Ils sont 300 ou 400.»
À VOIR AUSSI – Le premier but de Barcola avec Paris, lors de PSG-Nantes le 9 décembre dernier (2-1)
«Qu’au dernier moment on leur dise non et qu’on leur dise de rester chez eux, à même pas 10 mois des Jeux olympiques… Mais comment on va faire pour les Jeux olympiques si on ne peut pas accueillir 300 Sévillans sur notre sol ?», s’est interrogé Haise. «Au-delà de la forme tardive, il y a un vrai problème. Il faut qu’il y ait des moyens supplémentaires pour bien encadrer, évidemment, mais cette manière-là n’est, je pense, pas la bonne solution», a-t-il ajouté.
Le Séville FC a lui aussi critiqué cette interdiction dimanche, y voyant «un dangereux précédent en termes de déplacements des supporters». Les Red Tigers, groupe de supporters ultras du RC Lens, se sont dits prêts à aider les supporters andalous s’ils viennent en France, et même à leur laisser leur place en tribunes.
Lens et Séville sont à la lutte pour la 3e place du groupe B, synonyme de reversement en Ligue Europa. les Sang et Or n’ont besoin que d’un match nul mardi. «On va jouer ce match avec comme idée de le gagner, a promis Franck Haise. Je veux que mes joueurs évoluent avec confiance, qu’ils prennent l’initiative. Après, si on doit faire 0-0, on fera 0-0. Même si on n’est pas une équipe dans la gestion, on sait être pragmatique quand il le faut. Pour gagner des matches, il faut savoir être pragmatique régulièrement.»