HAUTS

Un succès 1-0 nécessite forcément de pouvoir compter sur une défense solide. Ce vendredi soir, Cliton Mata a rendu une copie parfaite, et a été un artisan majeur de la victoire lyonnaise. Dès la deuxième minute, il a donné le ton en remportant son premier duel avec autorité face à Guessand. Ce dernier a d’ailleurs eu de grandes difficultés dans son affrontement direct avec l’Angolais, qui lui en a fait voir de toutes les couleurs. Lors du second acte, il est resté sur la même ligne et s’est même illustré offensivement. D’abord, il l’a joué à la «Pavard», en tentant une demi-volée bien exécutée, puis il s’est senti poussé des ailes en perçant le bloc niçois balle au pied. Pendant les 90 minutes, il est monté en puissance et a réussi sa mission, celle de garder la surface bien protégée.

Travailleur de l’ombre, Nemanja Matic a prouvé qu’il possède encore de beaux restes. Aligné à la pointe basse du triangle de l’entrejeu lyonnais, le Serbe a apporté sa science du placement et sa sérénité balle au pied, permettant à un Maxence Caqueret de se libérer, comme il a rarement pu le faire depuis le début de saison. L’ancien de Manchester United n’est pas le joueur le plus sexy, mais il a été recruté pour cela, du jeu simple et de l’efficacité avec et sans ballon. Nemanja Matic a brillé et a fait briller.

flops

Il s’agissait sûrement de l’une de ses dernières titularisations, avant que Moffi revenu de la CAN, ne reprenne son dû. Et au vu de la performance de son concurrent, le Nigérian ne devrait pas être très inquiété. Evann Guessand a passé l’heure de jeu qui lui a été accordée dans le dos des centraux lyonnais. Constamment perdant au duel contre Mata, l’attaquant n’a touché qu’un seul petit ballon de plus que son gardien au bout d’une demi-heure. Et lorsqu’il en a touché, il a manqué de justesse dans ses passes et ses contrôles, comme quand il peine à reprendre le centre de Thuram à deux mètres de la cage d’Anthony Lopes (36e). Il sera remplacé par Moffi à la 59ème.

Très entreprenant dès la première minute de jeu, le plan était clair : aller chercher les Lyonnais dans leurs derniers mètres. L’idée bien a été bien exécutée et grâce à cela, les Aiglons ont eu leur temps fort d’entrée, mais n’ont pas su le convertir en avantage. Tous ont essayé, et Mohamed-Ali Cho a même touché le montant sur un centre tir chanceux. Mais ce qui devait arriver arriva. Les Gones ont ouvert le score contre le cours du jeu, et ont marqué un coup d’arrêt dans la bonne entame des rouges et noir. Une fois menés, les hommes de Farioli n’ont pas trouvé la faille. Leurs faiblesses se traduisent par des statistiques. En ligue 1, Nice n’a plus gagné à l’extérieur depuis le 27 octobre, et n’a jamais renversé un match dans lequel ils ont été menés cette saison. Les rencontres se ressemblent pour le Gym.