HAUTS
Non utilisés dimanche dernier, Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé ont répondu présent mercredi, lors de la victoire du PSG à Lorient (1-4). Un doublé pour le premier, un doublé pour le second. «Dembouz» s’est notamment signalé par un festival en solo pour son premier but de la soirée. «KM» a quant à lui chanté la chanson à Adjei avant de servir Dembélé. Des actions en forme de symbole. Les deux stars ont pris ce match très au sérieux, et notamment Kylian Mbappé, qu’on a régulièrement vu faire les efforts défensifs. C’est assez rare pour être souligné !
Sept duels gagnés, plus de 90% de passes réussies, cinq possessions récupérées au milieu… Titulaire pour la deuxième fois en Ligue 1, le jeune (17 ans) Senny Mayulu a largement profité de l’occasion pour briller. Il s’est aussi mué en passeur décisif sur le premier but de la rencontre, même si Dembélé a fait 99% du travail. Ça compte quand même. Une chose est sûre : Mayulu a bien plus marqué de points que son camarade des U19 Yoram Zague, également âgé de 17 ans, qui a perdu trop de ballons et (surtout) de duels pour figurer parmi les réussites du jour.
À lire aussiLigue 1 : large vainqueur à Lorient, le PSG tout près du titre
Si Lorient a espéré un peu en fin de rencontre, c’est notamment grâce aux joueurs sortis du banc. Coach Le Bris a fait confiance à Benjamin Mendy, Badredine Bouanani (61e), Laurent Abergel, Mohamed Bamba (68e) et Panos Katseris (79e). Abergel a apporté toute son énergie dans le cœur du jeu, où la technique de Bouanani a fait du bien. Les projections de Katseris à droite ont aidé. Et Mendy est à créditer d’un superbe centre sur le but de Bamba. Dans le jeu ou au tableau d’affichage, les choix de l’entraîneur de Lorient ont été couronnés de succès ce mercredi soir. Évidemment, pas assez pour renverser un PSG beaucoup trop fort… Julien Ponceau fait d’ailleurs partie des satisfactions lorientaises au terme de ce match. Ayman Kari aussi. Ce dernier est prêté au club breton jusqu’à la fin de la saison par… le Paris-SG.
flops
À sa décharge, il y a de quoi perdre la tête face à Dembélé. Il ne sera pas le dernier. N’empêche, Isaak Touré a passé une sale soirée. L’ancien Marseillais a fait étalage de sa fébrilité d’entrée, avec une relance mal assurée qui a débouché sur une frappe de Mbappé (17e). Il a ensuite brillé par sa passivité sur le but de «Dembouz» (19e) et a régulièrement été pris à défaut par la vitesse et les qualités techniques de l’ailier international tricolore de 26 ans. Ridiculisé par Mbappé, le pauvre Nathaniel Adjei n’a d’ailleurs pas beaucoup plus brillé dans cette rencontre, de l’autre côté du trio de la défense… À noter que l’ancien Monégasque Tiémoué Bakayoko a failli aussi au milieu.
Très en forme ces dernières semaines en championnat, et auteur d’un doublé dimanche dernier contre l’OL, Gonçalo Ramos a enchaîné dans le 11 mais pas en termes de niveau de performance. L’attaquant portugais a touché 16 ballons, ne parvenant jamais à se positionner et à exister entre les flèches Mbappé et Dembélé. Un coup pour rien. Entré à sa place en seconde période (62e), Randal Kolo Muani ne s’est pas davantage mis en lumière…
Décidément, c’est dur de se montrer lorsqu’on est l’attaquant titulaire de Lorient… Les Merlus sont en panne offensivement depuis de longues semaines. Brillant lors de son arrivée en Bretagne, Bamba marquait le pas dernièrement. Le Bris a donc relancé Elie Kroupi Jr. Raté. Duels perdus, mauvais choix… Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour l’attaquant franco-ivoirien, pas en réussite à l’image de ce centre sur lequel il est trop court (34e). Et comme un fait exprès, c’est ledit Bamba qui a marqué.