Hauts

Critiqué en début de saison pour son rendement famélique, le buteur gabonais est devenu le tube à la mode sur la Canebière ces dernières semaines. C’est bien simple : lors ses quatre dernières sorties avec l’OM, Aubameyang s’est montré décisif à 10 reprises en inscrivant sept buts et délivrant trois passes décisives. Dimanche soir encore, il a été prépondérant dans l’attaque marseillaise. Dès le début de la rencontre, il a montré qu’il n’était pas adroit que de ses deux pieds en marquant d’un coup de casque puissant (9e). Son deuxième but a, lui, été l’occasion de faire parler ses qualités de vitesse, déjà mises en exergue face à Lyon la semaine dernière (victoire 3 à 0). Il n’est pas pour rien dans la remontée marseillaise au classement.

Grâce à cette nouvelle victoire, la quatrième toutes compétitions confondues, l’OM a réussi un joli quatre à la suite. Après l’Ajax, Rennes et Lyon, c’est au tour des Lorientais d’avoir subi la loi marseillaise. Un succès qui semble valider, enfin, la venue de Gennaro Gattuso sur le banc phocéen. L’entraîneur italien pourrait bien avoir trouvé sa formule avec cette défense à trois (Mbemba/Gigot/ Balerdi) et, surtout, permet à l’OM de remonter à la sixième place du classement de Ligue 1. Avec en ligne de mire Brest, la bonne surprise du championnat cette saison mais surtout les Lillois, qui occupent la quatrième place synonyme de qualification en Ligue des champions. Quatre points séparent les deux formations, alors que l’OM affrontera Clermont et Montpellier lors de ses deux prochaines rencontres dans le championnat de France.

Le contexte était particulier pour Benjamin Mendy dimanche soir. Face à son ancien club, le néo lorientais disputait son premier match dans la peau d’un titulaire avec le club merlu. Et l’ancien citizen ne s’est pas manqué. Après avoir donné des sueurs froides à la défense phocéenne en première mi-temps (25e), il s’est montré décisif en deuxième et a ravivé (un peu) le suspense. Suivant un ballon détourné par Lopez sur une frappe de Dieng, il a inscrit le deuxième but de son équipe en Renard. Un Mendy de retour à son vrai niveau ferait le plus grand bien aux Bretons, qui occupent la place de barragiste.

Des flops

Au coup d’envoi de ce match, Régis Le Bris a opté pour une charnière à deux avec une association Laporte-Talbi, choisissant de laisser Touré sur le banc. Et les deux compères ont été loin d’être impériaux ce soir. Trop souvent pris en défaut lors des attaques marseillaises, ils se sont fait manger dans la profondeur à plusieurs reprises par le duo Aubameyang-Vitinha. Ils ont en outre perdu de nombreux duels de la tête, une faillite qui a permis à l’OM de marquer à deux reprises dans ce registre. Peut-être conscient de son erreur, l’entraîneur lorientais a procédé à un changement à la pause, remplaçant Laporte par Touré. Un choix payant au vu de la seconde mi-temps de son équipe.

Comme trop souvent cette saison, l’Olympique de Marseille a donné l’impression d’être resté aux vestiaires du Moustoir. Alors que les hommes de Gattuso ont frappé à 17 reprises dans le premier acte pour huit tirs cadrés, ils n’avaient toujours pas allumé la moindre mèche au bout d’une demi-heure de jeu dans le second acte. Une deuxième mi-temps qu’ils ont d’ailleurs perdue (1 à 0), et qui aurait pu s’avérer plus dangereuse encore si Pau Lopez n’avait pas sorti le grand jeu. Une prestation suffisante pour s’imposer face à Lorient, mais qui ne le sera peut-être pas face à des cadors du championnat.