HAUTS

Face à une équipe de Benfica qui n’a plus connu la défaite depuis le 8 novembre dernier, Toulouse ne s’est pas laissé impressionner. Même la défense violette n’est pas une assurance tout risque, les visiteurs ont tenu bon durant la totalité de la première période. Et lorsque Di Maria a ouvert le score, ils ne se sont pas dégonflés, allant même chercher l’égalisation. Monté dans la surface, Desler trouve le geste juste, et sa reprise de volée bat Anatoliy Trubin grâce à sa puissance. Le Téfécé a cru tenir son quasi-exploit, jusqu’à ce qu’une deuxième erreur ne vienne tacher la copie toulousaine (2-1).

À lire aussiLigue Europa : Rennes prend le bouillon, Lens accroché et Toulouse crucifié

Reversés en Ligue Europa après leur troisième place en Ligue des champions derrière Dortmund et le PSG, les Rossoneri font partie des favoris pour le titre en C3. Ce jeudi soir à San Siro, pas question de se rater. Face à Rennes, les hommes de Théo Hernandez – capitaine d’un soir – ont été chirurgicaux et n’ont rien laissé passer (3-0). Les erreurs rennaises ont été vite sanctionnées par trois buts de Leao et un doublé de Loftus-Cheek. Cet AC Milan là se déplacera jeudi prochain à Rennes sans trop de pression.

Malgré le naufrage breton, certains Rennais ont montré quelques motifs de satisfaction. C’est le cas d’Amine Gouiri, sorti du banc à la 67e. Dans une rencontre marquée par la domination milanaise, l’international algérien a apporté de la couleur au terne bilan rennais, se procurant quelques occasions, dont un face-à-face avec Maignan remporté par le portier français. Aussi, il a apporté le danger grâce à sa vivacité et sa palette de dribbles. À contre-courant d’un Kalimuendo, Gouiri a tenté de lancer la révolte, en vain.

flops

Le Lens au visage si séduisant sur les premiers matches de Ligue des champions, était-il le même ce jeudi soir ? Pas sûr. A l’image des connexions Haïdara-Frankowski et El Aynaoui-Diouf, ou encore les 15 pertes de balle inhabituelles de l’avant-centre Sotoca, les Sang et Or n’ont pas réussi grand-chose face à Fribourg (0-0). Souvent pris par la vitesse de Doan et les appels de Sallai, les hommes de Franck Haise n’ont jamais réussi à développer leur jeu. Le but de Haïdara aurait pu les libérer mais… il a finalement été refusé. Au retour jeudi prochain, Lens se déplacera avec une grosse pression sur les épaules. Et la peur de se faire éliminer dès les barrages de Ligue Europa.

Lens n’avait pas besoin de ça. À la 42e minute de jeu, Kevin Danso s’est rendu coupable d’une faute en retard sur le joueur de Fribourg Höfler. Averti d’un carton jaune, le défenseur autrichien manquera le match retour jeudi prochain en Allemagne. Un véritable coup dur tant le Lensois – l’un des chouchous des supporters – a été important malgré le match nul. Le solide central a récupéré 10 ballons et a réussi 94 % de ses passes (63/67 tentées). Surtout, il a sauvé les siens à l’heure de jeu lorsque Makengo puis Eggenstein mettaient la pression aux Lensois dans leur surface. Danso s’est sacrifié sur sa ligne pour éviter un but. En fin de match, alors que Sallai est cherché dans la profondeur, l’Autrichien a réalisé un retour salvateur en passant devant le Hongrois et en récupérant le ballon. Son absence va faire mal à ses coéquipiers qui devront être solides pour éviter une élimination.

Les Toulousains ne sont pas passés loin d’une grosse performance en terre portugaise. En vain. Cette frustration, elle est due aux deux buts encaissés, causés par des erreurs manifestes de la défense, qui avait pourtant réussi à contenir les ardeurs lisboètes. Logan Costa a été le premier à fauter dans la surface. Le Capverdien a laissé sa main traîner là où il ne fallait pas. Di Maria s’en réjouit et bat une première fois en battant Guillaume Restes sur penalty. Au bout du temps additionnel, et alors que le Téf’ avait égalisé, Mawissa Elabi était en retard et posait ses crampons sur le pied de Marcos Leonardo. Di Maria se saisissait une nouvelle fois du ballon et punissait les Violets. Les hommes de Carles Martinez Novel peuvent nourrir des regrets.