Suite et fin des barrages aller de Ligue Europa ce jeudi, après une première salve de match en début de soirée. Trois clubs français en piste, aucune victoire à signaler. La situation la plus préoccupante en vue du match retour, la semaine prochaine, est celle de Rennes, écrasé 3-0 à Milan. Dans le même temps, Lens a concédé le nul face à Fribourg (0-0). Enfin, le TFC pensait ramener un bon nul de Lisbonne, contre Benfica. C’était sans compter sur un penalty transformé par l’ancien Parisien Angel Di Maria dans les derniers instants (2-1). À noter le carton des Azerbaïdjanais de Qarabag à Braga (2-4). Plus tôt, l’OM a été rejoint deux fois contre le Shakhtar (2-2), à Hambourg.

Reversé en Ligue Europa après un parcours honorable en Ligue des champions, Lens attaquait les barrages de C3 avec un certain appétit. Mais les Sang et Or ont failli être croqué d’entrée sur une frappe sur la barre de Sallai (19e) après un début de partie poussif. Avant la demi-heure de jeu, les Lensois ont poussé plusieurs fois mais les tentatives de Sotoca ou Pereira Da Costa sont passés au-dessus.

Apathiques, maladroits, voire timides, les hommes de Franck Haise ont évité le pire à l’heure de jeu, lorsque Danso a magnifiquement sauvé les siens sur sa ligne après une frappe d’Eggestein. À noter que le défenseur lensois va manquer le match retour après son carton jaune reçu en première période. Chahutés, les coéquipiers de Sotoca pensaient avoir délivré Bollaert grâce au but en deux temps d’Haïdara (71e) avant que l’arbitre du match ne le refuse pour une main de ce dernier. Lens a gâché une belle occasion et devra faire bien mieux jeudi prochain (18h45) à Fribourg, pour tenter de poursuivre son aventure européenne.

Dès l’entame, l’AC Milan n’a pas laissé respirer son adversaire et s’est approprié le camp rennais. Les statistiques parlaient d’elles-mêmes, avec déjà cinq corners et 80% de possession pour les Lombards après une vingtaine de minutes ! Les Bretons faisaient de la résistance, jusqu’à la 32e et un centre de Florenzi. Loftus-Cheek se chargeait du reste. L’arbitre renvoiyait les deux formations aux vestiaires, sur le score logique de 1-0.

En seconde période, les intentions restaient les mêmes et MIlan corsait l’addition, Loftus-Cheek s’offrant un doublé de la tête en profitant d’un corner mal dégagé par la défense bretonne (48e). Les Italiens profitaient de leur temps fort. Le duo Hernandez-Leao faisait mal, le Français servant son coéquipier portugais, qui ajustait Mandanda d’un plat du pied (53e). Malgré la révolte rennaise, Milan tenait le clean-sheet (3-0 score final). Coup parfait.

Vainqueur de Liverpool en phase de poules, Toulouse se déplaçait sur la pelouse de Benfica avec l’ambition de redorer une saison moyenne. 14e de Ligue 1 et éliminé de Coupe de France, le TFC n’a plus que la C3 pour vibrer. Alors, contre Benfica, les Toulousains ont sorti le bleu de chauffe et se sont défendus pendant toute la première période. Les Portugais étaient mis en échec par une défense violette courageuse (0-0 MT). Toulouse s’affirmait encore davantage après le break… jusqu’à cette faute de main de Logan Costa; sanctionnée par un penalty de Di Maria (68e). Pas abattus pour autant, les visiteurs arrachaient l’égalisation sur une superbe reprise de volée de Dessler (78e). Las, le sort de la rencontre basculait dans les arrêts de jeu sur une faute d’Elebi dans la surface. Double peine, le rouge en prime. Et Di Maria qui ne laissait pas passer l’occasion d’offrir la victoire aux siens (2-1 score final).