Soirée contrastée pour les clubs français en Ligue Europa. Rennes a été battu sur la pelouse du club espagnol de Villarreal (1-0). Les Bretons avaient obtenu un penalty à la dernière minute mais Martin Terrier, de retour après neuf mois de blessure, a buté sur José Reina.
De son côté, Toulouse a obtenu sa première victoire dans la compétition en venant à bout du Linz ASK, équipe autrichienne (1-0).
Trop brouillon mais combattif jusqu’au bout, le Stade rennais a concédé sa première défaite de la saison. Les Rouge et noir descendent ainsi à la deuxième place du groupe F, à égalité de points avec leurs adversaires du soir, et avec un point de retard sur les Grecs du Panathinaikos, premiers après leur nul 0-0 contre le Maccabi Haifa.
Les Rennais n’ont pas su profiter de la fébrilité actuelle des Espagnols, 13e de Liga avec quatre défaites en huit rencontres, et ont connu une nouvelle soirée européenne frustrante.
Auteurs d’un début de match trop tendre, les hommes de Bruno Genesio ont été punis sur la deuxième occasion des Espagnols, le Norvégien Alexander Sorloth ouvrant le score d’une frappe puissante du gauche de l’extérieur de la surface (36e, 1-0). Son cinquième but toutes compétitions confondues, le premier en Ligue Europa.
Sans confiance dans leur jeu, les demi-finalistes de la C1 en 2022 et vainqueurs de la C3 en 2021 ont répondu dans l’impact physique pour casser le rythme rennais.
Inoffensifs en première mi-temps, ces derniers ont été bien plus tranchants en seconde grâce aux entrées de Gouiri, Kalimuendo et Le Fée, sans parvenir à concrétiser leurs temps forts.
À l’image de Blas (68e), Kalimuendo (75e) et surtout de Martin Terrier, héros malheureux de cette fin de rencontre, 275 jours après sa grave blessure au genou.
Alors qu’il avait la balle de l’égalisation au bout du pied pour son retour sur les terrains, l’ancien strasbourgeois a manqué le cadre de près (82e), avant que les Rennais n’obtiennent un pénalty sur une faute de Pedraza qui a ceinturé Blas dans la surface (86e).
À la suite d’une vérification interminable de la VAR, Terrier a pris ses responsabilités mais sa tentative a été arrêtée par l’ex-gardien de Liverpool Pepe Reina (92e), et sa reprise de la tête est passée à-côté.
Un dénouement cruel, où l’expérience qui manque encore aux jeunes rennais pour aller chercher un résultat dans ce genre de physionomie a fait la différence.
Ce résultat fait cependant beaucoup de bien au sous-marin jaune, loin de ses standards habituels et qui n’avait plus gagné depuis le 18 août dernier, face à Majorque en Liga (1-0).
Avant de défier le grand Liverpool, Toulouse a pris mercredi devant son public face à Linz (1-0), adversaire le plus abordable de son groupe, les trois points nécessaires pour espérer prolonger son aventure en Ligue Europa.
Quatorze ans après le dernier match européen du TFC à domicile et un succès contre le Partizan Belgrade (1-0), le public du Stadium s’est sans doute laissé aller à un léger excès d’optimisme.
«On va gagner la Coupe d’Europe», a-t-il chanté à plusieurs reprises lors de cette chaude soirée d’automne, conclue par la seule victoire des quatre équipes françaises engagées en Ligue Europa.
Après leur bon match nul inaugural chez les Belges de l’Union saint-gilloise (1-1) et avant une double confrontation alléchante avec Liverpool, les Toulousains sont toujours invaincus et pointent pour l’instant en position qualifiable, à la deuxième place du groupe E derrière les Anglais.
Mais il leur faudra un peu plus pour aller jusqu’au bout que ce qu’ils ont montré face au troisième du championnat autrichien.
Gênés par le pressing du LASK, les vainqueurs de la Coupe de France ont longtemps eu du mal à sortir de leur camp. Ils ont tout de même ouvert le score, grâce au latéral chilien Gabriel Suazo, opportuniste sur l’une des premières vraies incursions de son équipe dans la surface adverse (31e).
À guichets fermés pour ces retrouvailles européennes, le Stadium n’a pas eu grand-chose d’autre à se mettre sous la dent offensivement, si ce n’est une tête décroisée de l’attaquant néerlandais Thijs Dallinga superbement détournée sur sa ligne par le gardien autrichien (68e) ou une frappe lointaine de Denis Genreau (78e).
Sans le défenseur central Logan Costa, héros de la finale de Coupe contre Nantes (5-1), suspendu, ni le milieu néerlandais prêté par Lens Stijn Spierings, non qualifié pour la Ligue Europa, le «Téfécé» a surtout serré les dents dans le deuxième acte pour conserver son avantage.
L’attaquant Marin Ljubicic, seul face au but vide, a raté l’égalisation (58e), le gardien des Bleuets Guillaume Restes a été solide et Toulouse peut encore rêver de «gagner la Coupe d’Europe».
Avant d’aller se frotter aux Reds à Anfield à la fin du mois, les hommes de Carles Martinez Novell retrouveront la Ligue 1 dimanche chez d’autres rouges, ceux de Brest.