L’Olympique de Marseille accueillait ce jeudi soir le club de Benfica, à l’Estádio da Luz, au cours des quarts de finale aller de la Ligue Europa. Un match assez important pour les Marseillais qui traversent des semaines loin d’être simples et qui souhaitaient sortir la tête de l’eau dans cette grosse compétition. Dans cette phase aller, Benfica a remporté la première manche mais peut néanmoins nourrir quelques regrets avec cette réduction marseillaise (2-1).

En première période, l’OM avait plutôt bien démarré avant de se faire surprendre. Après une touche, Angel Di Maria est trouvé sur le côté droit. L’Argentin est revenu sur son pied gauche pour brosser un magnifique centre aux 5 mètres mais Bah n’a pas réussi à reprendre de volée (6e). Sur cette phase de contre très rapide et servi par Casper Tengstedt, Rafa Silva a réalisé un contrôle orienté parfait pour conclure l’action d’un petit pointu dans le petit filet de Pau Lopez (16e, 1-0). Les Lisboètes ont été cruellement efficaces et réalistes.

Déjà auteur de la passe décisive, Tengstedt est venu une nouvelle fois transpercer le rideau marseillais sur cette phase de dribble. Il n’a néanmoins pas pu conclure l’action, s’emmêlant les pinceaux au point de penalty (23e). Malgré une entame intéressante, l’OM a très vite sombré après cette ouverture du score de Benfica. La possession est totalement à la main mise des locaux, tout comme les plus grosses occasions qui ont été du côté portugais. C’est en toute logique que les Marseillais sont menés. Les joueurs phocéens se devaient de se montrer plus efficaces et surtout plus justes techniquement dans le second acte, alors que Quentin Merlin a dû abandonner ses coéquipiers sur civière pour une grave blessure au genou.

Dans le second acte, Benfica a continué de se porter vers l’avant. Sur une action très mal jouée par l’OM, les joueurs de Roger Schmidt sont partis en contre très rapidement. David Neres a combiné avec Angel Di Maria qui s’est servi des appels de ses coéquipiers. L’ancien joueur de l’Ajax a reçu le ballon sur le côté droit avant de le redonner à l’Argentin qui a conclu (52e, 2-0). Une merveilleuse action collective et un réalisme létal. Quelques minutes plus tard, Benfica est passé proche de tripler la mise. Servi par Aursnes depuis le côté gauche, Tengstedt, qui avait été laissé seul, a déclenché une frappe puissante mais elle n’a pas été cadrée (56e). Lancé en profondeur et profitant d’une mauvaise intervention de Silva, Pierre Emerick-Aubameyang a filé en face-à-face pour conclure sans souci et permettre à l’OM de réduire le score (67e, 2-1). Un penalty aurait même pu être accordé au Gabonais quelques minutes plus tôt au contact de Joao Neves. La faute semblait plutôt claire mais l’arbitre n’a bronché pas et la VAR n’a rien déjugé (58’).

Avec ce résultat, l’OM garde un petit espoir de se qualifier dans une semaine. Si le résultat n’est pas parfait, l’OM a encore un espoir de réaliser une belle performance au Vélodrome si le score venait à rester comme ça. Sur de courtes séquences, les Marseillais ont montré de belles choses. Il y a de la matière pour rebondir dans une semaine. Le match retour est prévu jeudi prochain, sur la pelouse de l’Orange Vélodrome. Les joueurs de Jean-Louis Gasset espèrent dominer les débats pour filer en demi-finale de la compétition où les attendra Liverpool ou l’Atalanta. Le club italien a d’ailleurs dominé les Reds à Anfield (0-3).