HAUTS
À tout juste 17 ans, le défenseur central Leny Yoro a offert une prestation de grande classe. Aperçu la saison passée en Ligue 1, aux côtés de José Fonte, le produit de la formation nordiste a sorti 85 minutes de jeu complètes. En défense, il a remporté de nombreux duels avec Pasalic, le buteur de la soirée côté Rijeka. Sur le but d’ailleurs, il ne peut être blâmé car c’est avant tout l’incompréhension entre Alexsandro et Gudmunsson qui amène l’ouverture du score. Yoro est à la récupération d’un ballon haut avant de glisser un ballon malicieux vers Jonathan David avant le but de Zhegrova (43e). Mais l’apport offensif du jeune défenseur ne s’arrête pas là, puisque sa course est bien suivie par le centre de Cavaleiro qui permet à Yoro d’inscrire le but victorieux, à la 89e.
À lire aussiLigue Europa Conférence : grâce au premier but d’Yoro en pro, Lille prend l’avantage sur Rijeka
Lille peut dire une nouvelle fois merci à son gardien de 21 ans, Lucas Chevalier. Le jeune portier, lui aussi issu de la formation du LOSC, a permis à Lille de se maintenir en vie tout au long du match. D’abord à la 5e où, lorsque Diakité se blesse, Pasalic tente de dribbler Chevalier. Ce dernier est allé dans les pieds du buteur, loin de son but, pour sortir ce ballon. À la 52e, il sort une nouvelle fois pour venir subtiliser le ballon dans les pieds d’un attaquant croate qui venait d’effacer Tiago Santos. Puis, dans les tout derniers instants du temps additionnel, Chevalier sort coup sur coup deux frappes à bout portant, alors que son équipe venait de marquer. Il n’a cela dit rien pu faire de plus sur le but encaissé, à la 23e
À lire aussiLigue Europa Conférence : Lille prend l’avantage lors du match aller
flops
Malgré la victoire, les deux blessures du soir ne vont pas ravir l’entraîneur du LOSC, Paulo Fonseca. Dès la 5e, la défense centrale, qui doit déjà se passer de Tiago Djalo ainsi que de Samuel Umtiti, a perdu Bafodé Diakité. L’ex Toulousain est mal retombé après un duel et l’épaule semble sévèrement touchée. Diakité, qui s’est relevé sérieusement diminué, a été tenu par trois personnes afin que sa position ne le fasse souffrir davantage. Adam Ounas lui, entré à la 66e, a retrouvé le banc à la 79e. 13 petites minutes ont suffi à ce que sa cuisse lâche, après une course.
À lire aussiFoot : «Je n’aime pas le match que nous avons fait» promet Fonseca, malgré la victoire de Lille
Les débuts de l’Islandais sont timides avec sa nouvelle équipe. Recruté 15 millions d’euros auprès de Copenhague cet été, Haraldsson (20 ans) avait compilé 5 buts et 5 passes décisives en préparation. Depuis, plus rien. Ce soir encore, l’ailier a été transparent dans le jeu placé, se cachant souvent derrière les adversaires aux abords de la surface de réparation. L’Islandais manque de spontanéité et doit se montrer force de proposition dans le système de Fonseca. Il a besoin de temps ne presse pas mais les automatismes doivent être trouvés avec ses nouveaux partenaires. Sa remise judicieuse sur un Cabella en pleine course (41e), éclaircit un peu la copie.