HAUTS
En première mi-temps, il n’a pas été en mesure de sortir un ballon vers l’avant. Mais après le début de la seconde période : le meneur de jeu croate s’est métamorphosé. Il a fait le beau temps de la domination des siens en étant impliqué sur tous les buts de son équipe. C’est d’abord lui qui provoque le pénalty transformé par Kramaric (55e). Puis, d’un extérieur du droit, il ouvre la voie à Perisic, à l’origine du second but inscrit par Pasalic (72e). En prolongation, c’est lui encore qui décale Petkovic sur sa frappe à 25 mètres. Enfin, il transforme le pénalty du 4-2 en fin de rencontre. En somme, une rencontre pleine pour le joueur du Real.
Il y a eu deux visages de la Croatie. En retard et suffisante en première période. Changement de décors après le repos. Bien sûr, Modric est l’artisan principal de cette victoire. Mais derrière lui, les cadres ont aussi sonné la fin de la récréation. À l’image d’un Perisic maladroit mais pas avare dans les efforts, d’un Kramaric qui serein lors au moment d’égaliser sur pénalty : la Croatie s’est tout simplement mise à jouer le football qu’elle pratique depuis tant d’années.
À lire aussiLigue des nations : la Croatie s’offre les Pays-Bas en prolongation et se hisse en finale
FLOPS
Dans les 20 premières minutes, il y a eu du bien. Et même du très bien jusqu’à la mi-temps. Puis plus rien jusqu’au temps additionnel. Pendant 45 minutes, les Oranje ont été malmenés par leurs adversaires sans pouvoir trouver de réponse. Le but de Noa Lang, inscrit après deux occasions manquées en trois minutes, ne peut pas tout excuser : les hommes de Ronald Koeman ont cruellement manqué de consistance et leur traversée du désert a fait très mal dans les têtes.
Désespéré, le sélectionneur a lancé Wegorst, Bergwijn, Lang et Wijnaldum à l’assaut du but adverse en seconde période. Espérant un électrochoc qui a tardé à venir, c’est Noa Lang qui sauvera dans un premier temps son équipe. En prolongation, le déséquilibre apporté par tous ces changements aura eu raison des espoirs des Pays-Bas. La défense a été délaissée par tous ces joueurs offensifs entrés en jeu et a concédé un but à 25 mètres puis un pénalty.