«Toute l’Espagne doit profiter du jeu magnifique que cette équipe est en train de pratiquer» a estimé Montse Tomé, sélectionneuse de la Roja, championne du monde en titre, qui a remporté la Ligue des nations mercredi contre la France (2-0).

«Nous avons un très beau présent et un très bel avenir. Nous venons de gagner une Coupe du monde, la France était un rival que nous n’avions jamais battu auparavant», a souligné Montse Tomé en conférence de presse.

«Je ne me suis jamais préoccupée de ce que les gens pouvaient dire, j’ai toujours été calme» a-t-elle répondu à un journaliste qui lui rappelait ses débuts difficile sur le banc de la Roja en pleine tempête à la suite du baiser forcé de Luis Rubiales sur Jenni Hermoso.

«Personne n’a souhaité ce qui s’est passé au mois de septembre, mais c’est un apprentissage qui a fait de nous l’équipe forte que nous sommes aujourd’hui» a estimé l’ex-adjointe de Jorge Vilda, poussé à la démission avant le début de la compétition.

Sur le terrain, les championnes du monde espagnoles ont «presque anéanti la France» selon la seconde buteuse du soir Mariona Caldentey. «Nous avons été efficaces en attaque et nous avons été les vainqueures légitimes de la finale d’aujourd’hui. Nous avons gagné la Coupe du monde il y a quelques mois, aujourd’hui nous avons gagné la Ligue des nations, ce qui montre que nous sommes là pour durer» a-t-elle assuré.

Pour la Ballon d’Or Aitana Bonmati, l’Espagne «a toujours énormément d’ambition». «Malgré tous les obstacles que nous avons rencontrés, nous sommes en train de soulever une nouvelle coupe. Cette équipe n’a pas de plafond: la Coupe du monde, la Ligue des nations et maintenant on vise les Jeux olympiques !», a ajouté la joueuse du FC Barcelone, alors que la Roja peut viser un triplé historique à Paris en août prochain.