Formé au Werder Brême à partir de 2006, Niclas Füllkrug fait ses débuts professionnels avec la formation brêmoise en 2012. Mais l’avant-centre allemand peine à confirmer les espoirs placés en lui (un but en onze matches de Bundesliga en 2011-2022 et autant en douze apparitions la saison suivante). À l’intersaison 2013, il est prêté en deuxième division, au Greuther Fürth…Avant d’être transféré au FC Nuremberg l’été suivant. Et après un exercice très intéressant avec le club bavarois en 2.Bundesliga (quatorze réalisations), il rejoint le Hanovre 96, toujours dans l’antichambre de l’élite allemande. Le natif de…Hanovre participe à la remontée en Bundesliga en 2016-2017 puis, la saison suivante, montre tous ses talents de buteurs en inscrivant quatorze buts en trente rencontres. Au point d’attirer l’attention de son club formateur qui n’hésite pas, à l’été 2019, à investir 6,5 M€ pour s’attacher (de nouveau) ses services.

À lire aussiLigue des champions: l’Allemagne sécurise une place supplémentaire pour la prochaine édition

Avec les Vert et Blanc, il explose réellement, avec notamment une saison 2022-2023 remarquable (seize réalisations et cinq passes décisives en vingt-huit apparitions en Bundesliga) ; ce qui lui permet de découvrir la sélection allemande. L’été dernier, le Borussia Dortmund, en quête d’un avant-centre supplémentaire, a sorti le chéquier (16,5 M€) pour le recruter. Un achat que le club de la Ruhr ne doit pas regretter au vu des performances de l’attaquant âgé de 31 ans !

À lire aussiLa vendange parisienne, ambiance fabuleuse, l’erreur de Luis Enrique… Les coups de cœur et coups de griffe après Dortmund-PSG

C’est en 2022-2023 que Niclas Füllkrug «explose» réellement au plus haut niveau. Après un exercice 2021-2022 intéressant en deuxième division (dix-neuf buts et six passes décisives en trente-trois matches de 2.Bundesliga), l’avant-centre réalise une très belle saison, étant l’un des grands artisans du maintien du Werder Brême. Il fait trembler les filets à seize reprises et délivre cinq passes décisives en seulement vingt-huit rencontres. De très belles statistiques qui lui permettent de terminer meilleur buteur de Bundesliga, à égalité avec le Français Christopher Nkunku.

À lire aussiLes notes du PSG à Dortmund : Mbappé (trop) effacé, Marquinhos malheureux, Luis Enrique s’est raté

À VOIR AUSSI – Ligue des champions : l’analyse de Luis Enrique après la défaite du PSG à Dortmund (1-0)

Le joueur formé au Werder Brême n’est pas l’avant-centre le plus flamboyant. Ce n’est pas celui que l’on voit le plus sur le terrain ni celui qui est capable de faire des différences seul, balle au pied, comme d’autres attaquants. Il n’en reste pas moins qu’il est très utile dans un collectif. Imposant (1m89, 83 kg), gaucher, il dispose d’un profil similaire à celui d’Olivier Giroud. Il pèse sur la défense avec son physique, sait jouer en pivot, ouvre des espaces pour ses coéquipiers et fait preuve de spontanéité et de précision dans la surface de réparation adverse. Autant de qualités qui en font un avant-centre précieux. Le Paris Saint-Germain s’en est rendu compte ce mercredi soir…

À lire aussiDortmund-PSG: «La leçon d’allemand» de Mbappé, la presse étrangère pointe du doigt le positionnement du Français

Après avoir connu les sélections de jeunes en 2010 et 2012, Niclas Füllkrug a fait ses débuts avec la Mannschaft face à Oman, le 16 novembre 2022, lors de la préparation pour le Mondial au Qatar. Et pour sa première, l’Allemand s’est particulièrement illustré puisqu’il a offert le but de la victoire (0-1) en fin de rencontre. Il a ensuite enchaîné avec une belle Coupe du monde (deux buts, une passe décisive) malgré l’élimination de l’Allemagne dès la phase de groupes. De manière générale, la sélection lui réussit (très) bien puisqu’il compte onze réalisations et deux passes décisives en seulement quinze apparitions. Il est tout simplement l’un des joueurs les plus décisifs de l’Allemagne sur ces derniers mois. Les nations européennes devront donc se méfier de lui à l’Euro 2024 qui se disputera en Allemagne.

À lire aussiPSG: fin de saison et pas d’Euro pour Lucas Hernandez ? Le doute est total

Niclas Füllkrug n’est pas le seul footballeur de sa famille. En effet, sa sœur Anna-Lena Füllkrug défend les couleurs du Hanovre 96, en troisième division féminine, et semble bien partie pour monter à l’échelon supérieur (tout comme son frère, elle évolue en attaque). Et son grand-père, Gerd Füllkrug, a joué pour le SV Arminia Hanovre, en deuxième division allemande, dans les années 1970…aussi comme attaquant. Marquer des buts, c’est apparemment une affaire de famille.

À lire aussiDortmund-PSG: Hummels s’interroge sur les efforts défensifs de certains joueurs du PSG