L’AC Milan a dominé Newcastle, mais a dû se contenter d’un nul (0-0) devant son public qui a vu le gardien de but français Mike Maignan sortir sur blessure, mardi lors de la 1ère journée de la Ligue des champions.

Trois jours après sa déroute face à l’Inter (5-1) dans le derby de la Madonnina, l’AC Milan n’a pas vraiment rassuré ses supporters. Certes, les Rossoneri n’ont jamais été inquiétés par une pâle équipe de Newcastle qui faisait son retour dans la compétition-reine après 20 ans d’absence. Certes, Olivier Giroud et ses coéquipiers ont monopolisé le ballon et se sont créés une floppée d’occasions. Mais ils ont péché par manque de réalisme et d’efficacité dans le dernier geste ou se sont heurtés au gardien des Magpies, Nick Pope.

Stefano Pioli, l’entraîneur des demi-finalistes de la Ligue des champions 2023, avait pourtant envoyé un message fort à son groupe en se privant de l’international américain Christian Pulisic, si convaincant pour ses débuts en Serie A jusqu’au derby milanais où il a sombré, comme tous ses coéquipiers. Son remplaçant dans le onze de départ Samuel Chukwueze a d’ailleurs été le premier à faire se lever les 65.000 spectateurs de San Siro en reprenant un centre de la tête au second poteau de Rafael Leao, stoppé sans mal par Pope (13e). C’est ensuite Théo Hernandez qui s’offre une belle occasion, mais sa tête un peu trop piquée à la reprise d’un corner, bute sur Pope (19e). L’international français est encore en vue à la 32e minute: lancé par Leao sur le flanc gauche, il centre à ras de terre, mais Giroud, au premier poteau, rate le cadre. Mais la plus belle occasion revient à Leao lorsqu’il slalome dans la défense de Newcastle à la 32e, mais ne parvient pas à tirer.

Dans la continuité de l’action, Tommaso Pobega tente sa chance mais sa tentative est détournée sur la ligne par le défenseur de Newcastle, Dan Burn. Après la pause, l’AC Milan domine toujours, mais n’est plus aussi tranchant. Jusqu’aux entrées conjointes à l’heure de jeu de Pulisic et Tijani Reijnders qui lui redonne un net ascendant, mais toujours sans réussite, à l’image de Leao qui manque le cadre de la tête (74e) ou de Giroud dont la frappe se loge directement dans les bras de Pope (86e).

Autre contrariété pour l’AC Milan et Pioli, Maignan, pourtant peu sollicité, a dû quitter ses coéquipiers à la 80e, en raison d’un problème musculaire à une cuisse. Dans le temps additionnel, Newcastle est tout près de réaliser un retentissant hold-up quand le tir de Matty Longstaff est claqué au-dessus de sa transversale par le gardien remplaçant Marco Sportiello. Dans ce groupe si relevé, comprenant également le PSG et Dortmund, ce nul à domicile pourrait coûter cher à l’AC Milan.