Il faudra attendre le 29 août pour le tirage au sort du premier tour de la Ligue des champions, qui ne sera plus une phase de groupes en raison du nouveau format. Désormais, la C1 se jouera avec non pas 32 mais 36 équipes réparties en 4 chapeaux, soit 9 clubs par chapeau. Chaque équipe disputera 8 matches lors de la première phase, nommée «phase de Ligue». Par exemple, le PSG, qui héritera du chapeau 1, affrontera deux équipes de son chapeau, deux autres du chapeau 2, puis du 3, puis du 4. Question d’équité.

Les équipes sont réparties dans les divers chapeaux en fonction de leur coefficient UEFA, calculé sur la base de leurs résultats en coupes d’Europe au cours des 5 dernières saisons. Pour l’heure, on connaît 26 des 36 équipes qualifiées pour l’édition 2024-25, en attendant les barrages (20 au 28 août) qui concerneront notamment Lille, 4e de Ligue 1. Mais on peut déjà imaginer à quoi ressembleront les chapeaux.

Sur X, le compte Football Rankings a partagé une projection dans le cas où les clubs ayant le plus gros coefficient UEFA et qui passeront par les tours préliminaires et barrages se qualifient. Ainsi, l’AC Milan serait de justesse dans le chapeau 2. Lille se contenterait du chapeau 3. Monaco serait l’un des perdants du chapeau 4, où Brest fermerait la marche derrière le club autrichien du Sturm Graz.

Manchester CityBayern MunichReal MadridPSGInter MilanBorussia DortmundLeipzigFC Barcelone

Bayer LeverkusenAtlético de MadridJuventusAtalanta BergameBenficaArsenalClub BrugesShakhtar DonetskAC Milan

FeyenoordSporting PortugalPSV EindhovenLillePAOKFenerbahceMaccabi Tel-AvivJeunes GarçonsCeltic

GalatasarayAS MonacoSparta PragueAston VillaBologneGéroneStuttgartSturm GrazStade Brestois