Une semaine après leur victoire contre Chelsea à Stamford Bridge (1-2), les Mancuniens avaient une belle opportunité de confirmer samedi dernier mais Bournemouth en a décidé autrement, plongeant au contraire les Red Devils dans un nouveau début de crise. En manque de réalisme, les locaux se sont inclinés sèchement (0–3) avant de recevoir le Bayern Munich (1er, 12 points) mardi soir (21h) pour la dernière journée de phases de groupe de Ligue des Champions.

Une défaite contre l’ogre bavarois et les joueurs d’Erik Ten Hag seraient définitivement éliminés de toutes compétitions européennes. Pour l’heure, ils sont derniers de leur groupe (4 points). À l’aller, les Anglais s’étaient déjà lourdement inclinés (5-1) à l’Allianz Arena pour débuter leur campagne européenne. Malgré tout, la qualification reste encore possible, si Manchester United s’impose, à domicile cette fois, et si Galatasaray (3e, 5 points) et Copenhague (2e, 5 points également) se neutralisent dans le même temps.

Une élimination de la scène européenne sans même passer la phase de groupes viendrait encore plus noircir la saison mancunienne alors que celle-ci est déjà bien mal embarquée. Sixième du championnat, à dix points du leader Liverpool, et dernier de son groupe en Ligue des Champions, le bilan est loin d’être celui attendu en début de saison. Mais comment les Red Devils ont-ils pu se retrouver dans une telle position ?

Erik Ten Hag semble de moins en moins à l’aise sur son banc, la faute à un plan de jeu et des principes qui ne prennent pas. Sa gestion du vestiaire serait également problématique et sa légitimité, plus que jamais remise en cause. Même si le principal concerné démentait déjà toutes ces rumeurs avant d’affronter Chelsea une semaine plus tôt. Sur le terrain, le tacticien néerlandais n’est pas vraiment aidé par ses joueurs censés être les plus impactants. Ainsi, Bruno Fernandes est dans une forme plus que mitigée et a du mal à enchaîner les bonnes prestations deux semaines de suite (5 buts, 5 passes décisives toutes compétitions confondues).

Marcus Rashford (2 buts, 3 passes décisives) est capable d’actions de grande classe comme du pire, en témoigne son carton rouge dans la défaite face à Copenhague le 8 novembre dernier (3–4), qui pèse lourd dans le bilan mancunien. Raphaël Varane a également beaucoup de mal à revenir en forme après ses différentes blessures et semble vraiment dépassé sur chaque sprint adverse. Anthony Martial peine à trouver du temps de jeu et encore plus à être efficace. Selon The Athletic, le club mancunien ne devrait pas activer la clause de son contrat qui gardait ainsi le joueur jusqu’en 2025. L’attaquant français partira donc librement cet été si aucune offre intéressante ne tombe d’ici la fin du mercato hivernal de 2024. Enfin, Sofyan Amrabat peine à trouver sa place au milieu de terrain. Le Marocain semble très loin de son niveau de la Coupe du monde au Qatar où il avait rayonné avec le Maroc et n’arrive pas à pallier le départ de Casemiro.

Avec une seule victoire lors de ses quatre derniers matchs, le défi est de taille face au Bayern Munich qui va également vouloir se relancer après sa défaite samedi contre Francfort (1–5). Manchester United est donc dos au mur et doit absolument gagner, même si la mission semble impossible, tout est permis au théâtre des rêves.