Envoyé spécial à Munich
La marche était trop haute. Battus 1-0 à l’aller, au Parc des Princes, les Parisiens sont encore tombés au Bayern, mercredi, à Munich (2-0). Logique. Choupo-Moting et Serge Gnabry pour les buts bavarois. Ce sont les champions d’Allemagne qui disputeront les quarts de finale de Ligue des champions. Le PSG est renvoyé à ses doutes, avec une longue fin de saison en perspective sachant que la L1 est déjà quasiment dans la poche (8 points d’avance sur l’OM) et que la Coupe de France s’est envolée.
Malgré une première cartouche pour Mbappé d’entrée (2e), le round d’observation sous la pluie munichoise a duré, avec une belle impression du PSG, sérieux, appliqué, qui parvenait à presser et récupérer haut. Tout l’inverse du match aller… Donnarumma avait quand même l’occasion de se chauffer les gants sur une frappe lointaine de Goretzka (16e). Malgré un déchet conséquent, c’est bien le PSG qui se montrait le plus dangereux, Mbappé dans le petit filet (20e), Messi repris in-extremis par Davies (25e). Évidemment, le Bayern n’était pas en reste, avec Musiala côté fermé (32e). Mais c’est Sommer qui avait le plus chaud, le portier suisse étant pris par le pressing de Hakimi. Vitinha tirait dans le but vide… avant de voir De Ligt enfiler sa cape de sauveur (38e). Miracle. Malgré les arabesques de Davies (41e) et ce bonbon de Messi pour Mbappé (43e), on en restait-là (0-0 MT), avec un goût d’inachevé… et la boule au ventre au moment de voir le titi de 17 ans Bitshiabu entrer sur la pelouse à la reprise. Après Marquinhos (36e), au tour de Mukiele (46e), qui avait remplacé le Brésilien, de devoir sortir !
À lire aussiBayern-PSG: l’erreur grotesque en vidéo de Verratti sur l’ouverture du score allemande
La première occasion était encore pour Mbappé (49e), contré, mais le FC Bayern se mettait sérieusement à pousser. Danilo sauvait la patrie devant Choupo-Moting (52e), un retour incroyable. Puis c’est… la VAR qui sauvait Paris, avec le but dudit Choupo annulé (52e). Pas le second, avec une perte de balle de Verratti à l’entrée de la surface (1-0, 60e). À force de plier, le PSG a rompu. Enfin la révolte, avec Mbappé en chef de file. Sommer tenait bon, sur cette tête de Ramos (64e) et cette frappe écrasée du crack de Bondy (68e). À force de pousser, on s’expose : le Bayern ne parvenait pas à concrétiser une situation de deux contre un (69e), Paris sur un fil. Sur corner, la tête de Ramos léchait le montant (83e) et Paris campait dans le camp adverse… avant le but du KO de Gnabry (2-0, 89e). Rideau.
À lire aussiBayern Munich-Paris SG: en vidéo, l’immense occasion de but de Vitinha face au but vide
Le PSG pourra regretter les blessures au retour (Marquinhos, Mukiele) et l’absence de Mbappé à l’aller, le sauvetage de De Ligt face à Vitinha en première période. Et aussi le fait d’avoir terminé deuxième de sa poule pour un rien. N’empêche, le parcours européen du club de la capitale s’arrête en 8es de finale, encore. Comme en 2018, comme en 2019, comme en 2021. Avec cette 5e élimination en 8e de finale lors des 7 dernières saisons, la patience des supporters est mise à rude épreuve. Cette fois, pas de déroute honteuse, comme l’an dernier face au Real. Mais le compte n’y est pas. Et bien évidemment, c’est un ancien de la maison rouge et bleue qui a puni Paris, «Choupo», moqué par le Parc des Princes durant ses années parisiennes. Cruel, mais pas si étonnant pour une équipe qui n’a retrouvé forme humaine que dans les dernières semaines. Trop tard.
Les espoirs parisiens reposaient en grande partie sur les épaules de Kylian Mbappé. Il n’a pas fait de miracle. Bien pris, avec souvent Dayot Upamecano pour le contrarier, le phénomène de 24 ans n’est pas parvenu à s’exprimer. Pas une question de mauvaise volonté. Trop de déchet pour certains de ses camarades, Leo Messi en tête. Et que dire de cette erreur incroyable de Marco Verratti, qui plombe le PSG comme Marquinhos et Gianluigi Donnarumma à Madrid l’an dernier… À noter le courage de Danilo Pereira, la sérénité de Sergio Ramos. Bien trop peu pour une équipe parisienne qui en a déjà terminé avec l’Europe dès le 8 mars. Piteux pour un club de cette trempe désireux de régner sur la Ligue des champions.