Actuellement à la 8e place de Serie A bien loin de la course au titre, les joueurs de la Lazio peuvent néanmoins toujours prétendre à une qualification en coupe d’Europe (seulement 2 points de retard sur Bologne, 5e). Mais ils espèrent surtout se qualifier pour les quarts de finale de cette Ligue des champions malgré un affrontement avec le Bayern Munich, diminué par les nombreuses blessures.
Dans un groupe pas spécialement relevé, du moins sur le papier, les Romains avaient très bien débuté leur campagne européenne. Avec un premier point arraché à domicile face à l’Atletico Madrid (1-1, le 19 septembre 2023) puis une victoire à l’extérieur face au Celtic Glasgow (2-1), la Lazio avait rapidement pris une option. En déplacement à Feyenoord pour terminer la phase aller, les Biancazzurri s’étaient fait surprendre (3-1) avant de rebondir deux semaines plus tard à domicile (1-0) contre les mêmes Néerlandais.
Puis comme un symbole, lors de la 5e journée c’est la capitaine Ciro Immobile qui a inscrit un doublé contre les Écossais du Celtic (2-0). Lors de la dernière rencontre, pour prendre la tête du groupe, les hommes de Maurizio Sarri ont défié les Colchoneros de Diego Simeone à l’extérieur. Guidés par un Antoine Griezmann buteur, les Espagnols se sont imposés dans cette finale du groupe E (2-0) et ont décroché ainsi la première place.
D’ici quelques heures, la Lazio va donc lancer, pour la troisième fois de son histoire, une double confrontation à élimination directe en Ligue des champions. Pour espérer égaler la meilleure performance du club dans cette compétition, les Romains devront passer outre le Bayern Munich, qui est sorti sans trembler de son groupe devant Copenhague. Le défi est de taille face à l’ogre bavarois, mais pour une fois ce dernier semble plus atteignable.
En championnat, les joueurs de Thomas Tuchel sont devancés par le surprenant Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, après une lourde défaite contre eux ce dimanche (3-0). En difficulté depuis le début de l’année 2024, les Munichois ont perdu 2 matches lors de leurs 5 derniers. Avec une infirmerie remplie, le technicien allemand se doit de trouver des solutions mais commence à manquer de ressources, même dans un effectif aussi rempli que celui du Bayern Munich.
Si Joshua Kimmich et Dayot Upamecano ont repris l’entraînement, Manuel Neuer et Noussair Mazraoui étaient tous les deux absents lundi lors de la séance collective. À cela s’ajoute l’absence de Kingsley Coman, Bouna Sarr, Serge Gnabry, Konrad Laimer et Alphonso Davies. Entre le manque de résultats et l’absence d’un nombre important de titulaires, c’est donc un Bayern blessé qui se dressera sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome.
Pour assister à un des matches les plus importants du club, cet antre qui a déjà vécu tant de moments iconiques va de nouveau trembler. Pour faire vibrer les nombreux fidèles, un homme devra remplir au mieux son rôle de capitaine, Ciro Immobile. Le buteur italien a déjà inscrit 3 buts dans cette campagne européenne, ainsi que 6 en Serie A . À ses côtés, l’expérimenté Pedro (36 ans) ainsi que le Brésilien, Felipe Anderson (3 buts, 7 passes décisives), réalisent une belle saison et veulent continuer de pousser le club sur la scène européenne.
Mais pour ce faire, il faudra également contenir les attaquant bavarois, du moins ceux qui sont encore présents. Entre jeunesse et expérience, les Munichois veulent de nouveau régner sur l’Europe. Harry Kane, en forme olympique depuis son arrivée en Allemagne (28 buts, 8 passes décisives) et Leroy Sané (10 buts, 12 passes) sont parfaitement épaulés par Jamal Musiala (7 buts, 3 passes décisives) et Mathys Tel (6 buts, 3 passes).
Même si le secteur offensif se porte à merveille, c’est plutôt derrière que le Bayern peut avoir du mal. Habituellement porté par un Neuer infranchissable, le portier allemand est de nouveau gêné par les blessures après sa fracture du genou la saison dernière, à cela s’ajoute une défense décimée. Malgré ces problèmes, il faudra trouver un moyen de contenir les offensives italiennes lors de cette première confrontation.
Forts d’un succès ce week-end contre Cagliari (3-1), les Romains abordent donc cette rencontre avec toute la confiance requise pour faire tomber une bête blessée. Mais même un genou à terre, le Bayern Munich n’est pas du genre à s’avouer vaincu. Un duel de gladiateurs, à Rome, le soir de la Saint-Valentin, voici la recette d’une soirée parfaite.