La dernière fois que Manchester City a accueilli le RB Leipzig n’est pas une soirée dont Josko Gvardiol se souvient avec joie.

L’international croate faisait alors partie d’une défense de Leipzig déchiquetée par l’attaque de City, Erling Haaland ayant inscrit cinq buts lors d’une déroute 7-0 en huitième de finale de la Ligue des champions en mars.

Huit mois plus tard, alors que les deux équipes se préparent à s’affronter lors de l’avant-dernière journée du Groupe G de la compétition, Gvardiol, qui fait désormais partie de la défense de City, sait qu’il n’a pas à s’inquiéter d’une nuit de misère similaire.

«Je suis bien content d’être son coéquipier, a déclaré Gvardiol lorsqu’on lui a demandé quelle était la différence entre jouer contre ou avec Haaland. Ce n’était pas seulement Haaland, c’était toute l’équipe sur le terrain, c’était un match difficile. En tant qu’arrière central, j’étais impatient d’affronter Haaland, mais ça s’est mal terminé. Il a marqué cinq buts en 60 minutes. Quand je l’ai vu se faire remplacer, j’étais content.»

City a remporté la Ligue des champions pour la première fois et a pris un bon départ dans sa tentative de conserver le trophée. Ils réalisent pour le moment un sans-faute dans le groupe et un point mardi leur assurerait la première place devant Leipzig, qui est également assuré de participer à la phase à élimination directe.

Haaland a atteint la barre des 50 buts en Premier League en un temps record le week-end dernier et Gvardiol a déclaré qu’il était remarquable de voir le Norvégien à l’œuvre. «Au début du match, il n’est nulle part, puis il arrive et marque un triplé. Ce qu’il a fait, je ne comprends pas comment, mais je l’apprécie», a déclaré le joueur de 21 ans.

L’entraîneur de City, Pep Guardiola, pourrait bientôt disposer de nouvelles options défensives avec l’annonce du retour de John Stones, absent depuis le début du mois de novembre. «John Stones s’améliore. Il ne jouera pas, peut-être quelques minutes. Il est très proche de revenir», a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le match de mardi, Guardiola a ajouté que la priorité était de s’assurer que son équipe s’empare de la première place. «Nous devons gagner ou faire match nul. La première étape est franchie pour les deux équipes, félicitations à Leipzig. C’est important de finir premier, c’est prestigieux et cela signifie le match retour des huitièmes de finale à domicile. Ce n’est pas décisif, mais c’est un petit avantage», a-t-il déclaré.