Le PSG retrouve la Real Sociedad ce mardi, à Anoeta, en 8es de finale retour de Ligue des champions. Coup d’envoi à 21 heures. Un match diffusé par Canal et RMC Sport 1. À suivre également en direct commenté sur notre site.
«Deux mi-temps très différentes», avait analysé Luis Enrique. Pas faux. Manquant de «personnalité», comme l’a indiqué Kylian Mbappé, le PSG avait souffert en première période face au pressing étouffant de la Real. «La pire première période de la saison», avait pesté le coach espagnol, qui a «tiré les oreilles» de ses joueurs à la pause, comme le racontait Marquinhos. Il a aussi fait reculer Vitinha pour gagner en qualité technique et en dynamisme à la première relance. Bonne idée. C’est surtout le but libérateur de Mbappé à la 58e qui a tout changé. Dès lors, Paris a roulé sur une équipe basque dépassée, Bradley Barcola doublant la mise à la 70e. 2-0, score final. Au vu de la première période, c’était inespéré pour le PSG. Au vu de la deuxième, ce n’est pas cher payé pour la Real Sociedad. D’ailleurs, Imanol Alguacil a déjà la recette : «Reproduire les 60 premières minutes du match aller» pour «rêver».
À lire aussiLes notes du PSG contre la Real Sociedad : Mbappé allume la lumière, Dembélé «vital»
A priori, oui, mais allez savoir… Depuis qu’il a fait part de son choix de quitter le PSG cet été à sa direction, Kylian Mbappé a subi un déclassement spectaculaire. Remplaçant à Nantes (0-2), remplacé contre Rennes (1-1) et à Monaco (0-0), le champion du monde n’a plus aucun privilège aux yeux de Luis Enrique, qui se borne à expliquer «qu’il faudra s’habituer à jouer sans lui tôt ou tard» et qu’il fait «ce qu’il y a de mieux pour l’équipe», tout en précisant qu’il n’y a «aucun problème» entre lui et le joueur de 25 ans. Sorti à la mi-temps, ce dernier a d’ailleurs terminé le match à Louis II… dans les tribunes, aux côtés de sa mère. Surréaliste… A priori, les deux hommes ont échangé au lendemain de cette rencontre pour arrondir les angles. Et «Lucho» compte sur Mbappé pour la C1. Le technicien espagnol s’est toutefois livré à un show lunaire lundi, en conférence de presse, afin de dribbler les questions.
À lire aussi«Peut-être que oui, peut-être que non» : le show grand-guignolesque de Luis Enrique sur Mbappé face à la presse (vidéo)
La principale information concernant le PSG depuis le match aller, c’est l’annonce du départ de Kylian Mbappé en fin de saison. Sur le terrain, Paris reste sur deux nuls, contre Rennes (1-1) et à Monaco (0-0), après une victoire à Nantes (0-2). Calendrier allégé d’un quart de finale de Coupe de France à disputer le 13 mars, contre Nice. Quatre matches au menu pour la Real, à commencer par une victoire à Majorque (1-2), puis deux défaites en championnat (Villarreal, Séville) mais aussi et surtout une cruelle élimination en demies de la Coupe du Roi, aux tirs au but, face à Osasuna (1-1 ap, 4-5 tab). Un crève-cœur pour les Basques, qui auront d’autant plus à cœur de passer en C1, eux qui n’ont toutefois remporté qu’un de leurs neuf derniers matches toutes compétitions confondues. Pas la joie… Bonne nouvelle pour eux ? Ils ont récupéré leur capitaine, Mikel Oyarzabal. Incertitude pour Marquinhos et Danilo Pereira dans les rangs parisiens. Forfaits à Monaco, les deux joueurs se sont testés à Anoeta lundi, à l’entraînement.
À lire aussiPSG : encore un doute pour Marquinhos et Danilo face à la Real Sociedad ?
Paris apparaît en 8es de finale de C1 pour la 12e fois consécutive, pour seulement six qualifications. Les Rouge et Bleu ont pris la porte cinq fois à ce stade de la compétition sur les sept dernières campagnes, dont les deux dernières (Real Madrid, Bayern Munich), après avoir atteint le dernier carré en 2020 (finale) et en 2021 (demies). À noter que le Paris Saint-Germain avait déjà disputé les quarts en 1995, à une époque où il n’y avait pas de 8es après la phase de poules. Les joueurs de Luis Fernandez s’étaient hissés jusqu’en demies (AC Milan). On n’avait plus vu la Real Sociedad en 8es depuis la saison 2003-04, avec une élimination face à l’OL. Doubles champions d’Espagne dans les années 80, les Basques avaient disputé les demies en 1983, face aux futurs champions d’Europe de Hambourg. C’est tout.
À lire aussiLigue des champions : Real Sociedad, symbole d’un football basque attaché à ses racines
Les deux équipes ne s’étaient jamais affrontées avant l’aller, mais le PSG fait figure d’habitué en Espagne. Et ça ne s’est pas toujours bien passé… Sans compter la finale de Coupe des coupes perdue face au Barça en 1997, à Rotterdam, Paris a disputé 18 matches à l’extérieur face à des clubs espagnols, pour un bilan de cinq victoires, trois nuls et neuf défaites, dont la fameuse remontada contre le FC Barcelone de… Luis Enrique (6-1), en 2017, et la débâcle face au Real Madrid (3-1), en 2022. Après le Barça, Séville, le Real, La Corogne, Valence et Bilbao, la Real Sociedad est le septième club espagnol à croiser la route du PSG, quand la formation basque n’avait affronté qu’une équipe française jusqu’ici, l’OL. Deux éliminations, en barrages (2013) et en 8es de C1 (2004), aucune victoire.