Largement favori, l’Olympique Lyonnais s’est imposé au forceps, ce mardi, sur la pelouse du Benfica Lisbonne (2-1), en quarts de finale aller de la Ligue des champions féminine. Les Lisboètes avaient ouvert le score par Faria (42e), mais les Rhodaniennes sont parvenues à égaliser au retour des vestiaires grâce à Cascarino (63e), avant de faire la différence par Dabritz (79e).
Éliminées à la surprise générale par Fleury en demi-finale de la Coupe de France (0-0, 5 t.a.b. à 4) avant de dominer cette même équipe en championnat (4-0), les Lyonnaises ont été bousculées mais ont fait parler leur expérience face à une équipe qui était novice à ce niveau de la compétition.
Aux premiers abords, ce quart de final semblait être un bon tirage pour l’OL, huit fois vainqueur de la compétition, face à une équipe qui n’avait jamais atteint le deuxième tour de la Ligue des Champions féminine de son histoire. D’autant plus que la dernière fois qu’une double confrontation entre les deux équipes a eu lieu, les octuples championnes d’Europe ont gagné 10-0 en aller-retour (5-0 et 5-0).
Mais en réalité, cela a été bien plus compliqué. Ne trouvant pas la faille sur les frappes de Le Sommer, et les centres non repris de Carpenter, les Gones ont manqué d’inspiration dans le camp adverse. Et ce défaut d’efficacité a été puni, elles d’abord ont été prévenues avec cette frappe sur le poteau de Sanchez Falcon. Et ce qui devait arriver arriva… Gilles a manqué de puissance dans sa passe dans l’axe pour Mbock, qui s’est fait griller la priorité par Faria partie marquer en solo (43e). À la mi-temps, les Françaises étaient menées 1-0.
Dans le second acte, la mauvaise dynamique était partie pour rester, mais finalement Lyon s’est repris. Après avoir concédé quelques occasions sous la pression des Benfiquistes, les joueuses en bleu se sont réveillées. D’abord, Diani a eu des occasions de marquer qu’elle a manquées en butant sur la Pauels la gardienne. Puis Cascarino a semé la révolte en égalisant à la 64e minute sur un centre dévié par Dumornay.
À partir de ce moment, l’avantage psychologique a changé de camp, et les Olympiennes ont montré toute leur puissance en s’acharnant sur la cage adverse. Un but de Becho refusé plus tard, Dabritz a repris un bon centre de Horan de la tête, et Lyon a mené pour la première fois (79e). Les Benfiquistes se sont faites plus discrètes et la victoire s’est dessinée petit à petit pour l’OL. Avec cet avantage non négligeable, les femmes de Sonia Bompastor peuvent penser au match retour plus sereinement. Ce sera mercredi 27 mars à 18h45 au Groupama Stadium.