Le Paris FC est éliminé de la Ligue des champions après sa lourde défaite 4-0, à domicile, face à Chelsea mardi lors de la 6e et dernière journée de la phase de groupe.

Pour leur première participation en C1, les joueuses parisiennes devaient impérativement s’imposer. Elle devait aussi espérer un faux pas de Häcken au Real Madrid, mais les Suédoises l’ont emporté 1-0, ce qui de toute façon aurait éliminé le PFC. Paris a subi le froid réalisme des championnes d’Angleterre en s’inclinant à chaque fois sur les quatre véritables occasions anglaises.

Fran Kirby (10e) et Mia Fishel (37e) ont profité de deux caviars de la Serbe Jelena Cankovik pour battre de la tête la gardienne nigériane de Paris, Chiamaka Nnadozie. Puis Guro Raiten, rentrée en jeu à la place de Cankovik, après une erreur de la défense parisienne (3-0, 74e) et Maren Mjelde après un corner (4-0, 80e), toujours de la tête ont considérablement aggravé le score.

Les joueuses du PFC se sont pourtant démenées. D’abord avant le match et loin de leur pelouse. Sur le pont de l’Alma, au-dessus du périphérique, dans le métro parisien, Gaëtane Thiney et quelques-unes de ses partenaires ont fait elles-mêmes la promotion de leur confrontation face à Chelsea.

Elles ont donné de leur personne pour que la section féminine du Paris FC batte son record d’affluence dans son stade de Charléty, établi lors de la réception du Real Madrid (10.693 spectateurs), déjà en Ligue des champions, le 14 décembre dernier. Avec un peu trop de réussite: les 13.274 spectateurs -nouveau record- n’étaient pas encore tous installés lorsque Chelsea a ouvert le score (10e). Sur le terrain également où Julie Dufour, Mathilde Bourdieu ou Clara Mateo, les attaquantes parisiennes, se sont procuré le plus grand nombre d’occasions, en manquant cruellement d’efficacité devant la cage de Zecira Musovic, la gardienne suédoise de Chelsea.

Son rêve européen passé, le PFC va pouvoir se concentrer sur les compétitions nationales où il est toujours en course. Les Parisiennes, 3es de D1, recevront Lille dimanche en championnat, puis Lens, le 14 février prochain en quarts de finale de la coupe de France.