Il était visiblement agacé. Interrogé ce jeudi en conférence de presse sur les erreurs individuelles de certains de ses joueurs ce mardi contre Quevilly Rouen Métropole (3-2), Albert Riera, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, a adopté une drôle de stratégie. Pour défendre entre autres le milieu de terrain Gaëtan Weissbeck, qui a écopé d’un carton rouge, et le gardien de but Rafal Straczek, auteur d’une bourde sur l’ouverture du score des Jaune et Rouge, le technicien espagnol s’est lancé dans une comparaison avec…le coup de tête de Zinédine Zidane sur Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006. «Des boulettes ? Qu’est-ce que ça veut dire ‘boulette’? C’est incroyable…Zinédine Zidane, un des meilleurs joueurs du monde, ce qu’il a fait à la Coupe du monde (son coup de tête en finale du Mondial 2006, ndlr), ça c’est une boulette», a-t-il d’abord affirmé.

À lire aussiLigue 2 : Bordeaux en crise, Lopez appelle à un «électrochoc»

Avant d’expliquer pourquoi, selon lui, les erreurs de ses joueurs sont davantage des «accidents» que des «boulettes». «Faire une erreur technique, parce qu’il a reçu la passe ici avant de frapper et de prendre le but, pour moi, ce n’est pas une boulette. Tu crois qu’il voulait faire ça ? Tu crois que Gaëtan (Weissbeck, ndlr) voulait prendre un carton rouge ? Que ce soit une erreur, bien. Qu’il soit arrivé en retard, bien. Mauvaise position, très bien. Tu crois que Rafal (Straczek, ndlr) voulait prendre le but ? Qu’il veut casser ce groupe ? C’est un accident, a-t-il indiqué. Trois accidents et alors, je fais quoi ? On comprend les choses différemment dans la vie. Si on prend l’exemple de Zidane, pour moi, c’est une amende terrible. Mais combien de fois j’ai dit que le foot était un jeu d’erreurs ?».

À VOIR AUSSI – Les onze titres remportés par Zinédine Zidane à la tête du Real Madrid

Pour rappel, les Girondins de Bordeaux sont mal en point. Après 17 matches de Ligue 2 disputés, ils sont dans la zone rouge, occupant la 17e place du classement. Arrivé le 12 octobre dernier, Albert Riera, pour l’instant, n’a pas réussi à redresser le club dont il a porté les couleurs entre 2003 et 2005. Il compte 2 victoires, 1 match nul et 4 défaites. Autant dire que la situation est compliquée pour la formation dirigée par Gérard Lopez.