Ils ont longtemps tourné autour, à l’image de leur deuxième partie de saison. Mais les Verts ont bien trouvé la faille, comme ils ont gagné le droit de continuer à croire à une remontée en Ligue 1, après leur victoire face au Rodez ce vendredi (2-0). Opposés au RAF, équipe surprise de la saison et arrivée jusqu’à ce deuxième barrage après une victoire rocambolesque face au Paris FC mardi (2-2, 3-2 aux t.a.b), les joueurs du Forez doivent leur salut à deux recrues de l’hiver Irvin Cardona, d’un coup de tête bien senti (64e) puis Nathanel Mbuku, d’un raid solitaire en toute fin de match (90e 5).
Dans un Chaudron en ébullition, à guichets fermés, les Verts ont livré une belle performance, constante sur la durée de la rencontre. Ils ont mis une grosse intensité sur le match dès les premières minutes pour mettre la pression sur leurs adversaires, se créant de nombreuses occasions. La majorité des tentatives des Verts n’ont pas été cadrées mais le gardien ruthénois, Ewen Jaouen, déjà très en vue face au Paris FC mardi, a été décisif en s’interposant devant Ibrahim Sissoko (32e), Mathieu Cafaro (32e), Cardona (38e), Léo Petrot (48e) ou encore Benjamin Bouchouari (90e 5). Le portier aveyronnais a aussi détourné sur la barre un coup franc joué par Chambost (59e) alors que Bradley Danger a repoussé sur la ligne un tir de Sissoko (63e).
À deux matches d’un retour dans l’élite, les hommes d’Olivier Dall’Oglio seront opposés en barrages au FC Metz, 16e de Ligue 1. Première manche dans le Chaudron de Geoffroy-Guichard ce jeudi (21h) avant le match en retour en Lorraine le dimanche 2 juin (17h).