Le leader Auxerre a dominé Troyes 2 à 0 avec notamment un but gag et creuse l’écart sur ses rivaux en tête du classement de Ligue 2, lundi en clôture de la 31e journée. À sept journées de la fin, les hommes de Christophe Pélissier comptent 61 points, à sept longueurs devant leur nouveau dauphin, Saint-Etienne, et sur Angers (3e avec le même nombre de points mais devancé par les Verts à la différence de buts). Mauvaise opération en revanche pour Troyes (35 pts), qui reste 17e et premier relégable à un point derrière Annecy.
L’AJA, privée de son capitaine brésilien Jubal, blessé, mais avec son métronome Gauthier Hein de retour de suspension et Gideon Mensah de retour de blessure, a eu du mal à entrer dans le match, gênée par l’enthousiasme des Troyens. Avec une équipe plutôt offensive, l’ESTAC a posé des problèmes à la défense auxerroise qui a multiplié des erreurs de relance et offert des situations dangereuses mal exploitées par les visiteurs. Sur une récupération haute, Renaud Ripart lancé dans le dos de la défense a été rattrapé in extremis au moment d’armer par un tacle en corner (10e).
Si la partie s’est considérablement équilibrée au fil des minutes, avec des Bourguignons enfin plus entreprenants, ce sont les Aubois qui ont été les plus dangereux devant le but. À l’instar de M’Changama (39e) qui a fait passer des frissons dans les tribunes bien garnies du stade de l’Abbé-Deschamps où près de 15.000 spectateurs avaient pris place pour ce derby. Quelques minutes plus tôt, ce sont les quelque 500 supporters venus de Troyes qui avaient soufflé après avoir vu la demi-volée de Sinayoko effleurer le poteau du gardien Alemdar (28e).
Au retour des vestiaires, la situation a peu varié, mais les joueurs icaunais ont peu à peu eu la mainmise sur le match et c’est tout à fait logiquement qu’ils ont ouvert le score sur un pénalty consécutif à une faute de main dans la surface, transformé par Ado Onaiwu (50e). Surtout que les efforts de l’ESTAC ont été plombés par la relance hasardeuse d’Alemdar, interceptée par Sinayoko qui a marqué sans sourciller (2-0, 70e), scellant la 17e victoire d’Auxerre en championnat cette saison. Au nombre des confrontations avec son rival du nord, l’AJA signe un dixième succès contre 12 pour Troyes et sept matches nuls.