La tête ailleurs ou au contraire surmotivés, les Bordelais, marqués par la grave blessure de leur attaquant Alberth Elis, se déplacent à Rodez et les Valenciennois, lanternes rouges mais demi-finalistes de la Coupe de France, défient le leader auxerrois, pour la 27e journée de Ligue 2.

Evacué samedi dernier après un choc à la tête lors du match contre Guingamp, l’attaquant hondurien des Girondins Alberth Elis est sorti mercredi du coma artificiel mais reste hospitalisé.

À lire aussiLigue 2 : «Il faut encore rester prudent», assure Albert Riera à propos d’Alberth Elis tout juste sorti du coma

Soulagés mais très prudents, ses coéquipiers veulent transformer cet épisode en force dans un championnat où ils demeurent ambitieux.

Un bon résultat à Rodez samedi peut faire basculer Bordeaux, actuel 13e, dans la première partie du tableau.

Il reste que le match face aux Ruthénois peut s’avérer électrique, neuf mois après les incidents qui ont entraîné l’arrêt de Bordeaux-Rodez en fin de saison dernière et valu aux Girondins le retrait d’un point au classement.

En haut du tableau, l’AJ Auxerre, solide leader avec 51 points mais qui reste sur un match nul face au mal classé Bastia (1-1), accueille le dernier Valenciennes pour un match a priori très déséquilibré.

Mais les Nordistes, quasiment promis à la relégation en National avec 15 points au compteur, sont en pleine euphorie après leur qualification pour le dernier carré de la Coupe de France, à l’issue d’un quart remporté mercredi aux tirs au but face à Rouen (National).

Le dauphin de l’AJA, Angers, vient d’enchaîner trois défaites consécutives et espère se relancer lundi face à l’AC Ajaccio, lundi soir en clôture.

Le SCO (46 pts), à cinq longueurs des leaders bourguignons, est talonné par Laval (44 pts), qui accueille le 10e Amiens.

Dans la course à la montée, Saint-Etienne affiche ses prétentions après avoir enchaîné trois victoires. Les Verts, 4e à trois points du podium, se rendent samedi après-midi à Charléty chez le Paris FC.