Longtemps mené au score, le leader Auxerrois a fini par s’imposer 3 à 1 à Dunkerque et s’est rapproché du titre lundi soir en clôture de la 35e journée de la Ligue 2. À trois journées de la fin, ça sent bon pour la montée pour Christophe Pélissier et ses hommes qui comptent désormais 67 points, soit quatre longueurs d’avance sur leur nouveau dauphin, Saint-Étienne.
À lire aussiFoot: «l’arbitre était acheté», l’anecdote de Guy Roux sur un match de Coupe d’Europe… avec des montres et des rubis
L’USL Dunkerque, plus mauvaise équipe de Ligue 2 cette saison à domicile, reste elle scotchée à la 16e place avec 41 pts, à quatre longueurs seulement de la zone rouge. Et c’est tout le paradoxe des Nordistes qui affichent pourtant le deuxième meilleur bilan du championnat sur la phase retour : huit victoires, quatre nuls et désormais quatre défaites.
Tout avait pourtant mal commencé pour l’AJA. Dunkerque jusque-là inoffensif a ouvert la marque sur la toute première incursion: le prometteur Gessime Yassine, lancé dans le dos de la défense bourguignonne, a ajusté Donovan Léon avec un sang-froid implacable (20e). Le deuxième but du jeune Marseillais de 18 ans arrivé cet hiver dans le Nord.
Cette leçon de réalisme froid aurait pu semer le doute dans le jeu des visiteurs, d’autant plus que Lassine Sinayoko, très actif sur le front de l’attaque, butait par deux fois sur le dernier rempart dunkerquois (28e, 30e).
Juste avant la pause, le capitaine Jubal a cru égaliser, mais son lob depuis le rond central a manqué de peu la cible (45 1) puis le virevoltant Hein, meilleur buteur auxerrois, a vu sa tentative frôler la base du poteau.
Dans leur tentative effrénée de revenir, les Auxerrois se sont exposés à des contres dangereux, Benjaloud Youssouf étant notamment tout près de doubler la mise sur un centre-tir renvoyé par la transversale (37e).Peu avant l’heure de jeu, l’AJA a enfin trouvé la faille… au bout de 17 tirs infructueux, par Sinayoko qui s’est arraché pour tacler le ballon dans la lucarne (57e).
Quatre minutes plus tard, les Bourguignons sont passés devant lorsque l’ancien Auxerrois Gaëtan Courtet, surpris par un centre tendu, a marqué contre son camp.Groggys, les Nordistes ont ensuite offert le but du break à leurs visiteurs à vingt minutes de la fin, Raveloson mettant fin à leurs espoirs sur un but à bout portant.
Lors de la prochaine journée, Auxerre recevra samedi le Paris FC, 5e et à la lutte pour une montée en Ligue 1, tandis que Saint-Étienne se déplacera à Guingamp. Angers, 3e à six longueurs de l’AJA, accueillera vendredi Pau.