L’Estac a annoncé ce mercredi avoir mis à pied à titre conservatoire quatre de ses propres joueurs et résilié l’abonnement de neuf de ses supporters après les graves incidents survenus à la fin du match qui opposait le club troyen à Valenciennes vendredi dernier. La rencontre, comptant pour la 36e journée de Ligue 2, avait été définitivement interrompue à quelques minutes de la fin, alors que le score était de 1-1, après les jets de fumigènes sur la pelouse, dont certains avaient été renvoyés vers les tribunes par des joueurs troyens.

La Ligue (LFP) a de son côté mis le dossier en instruction et prononcé à titre conservatoire le huis clos total du stade de l’Aube, ainsi que la fermeture des espaces visiteurs pour les supporters troyens à l’extérieur, évoquant «la gravité des faits et (le) risque de réitération». «Les lancements d’engins pyrotechniques sur le terrain par des détenteurs de billets sont considérés par le club comme des actes dangereux et irresponsables», fustige de son côté l’Estac dans un communiqué, précisant avoir identifié neuf personnes grâce à la vidéosurveillance, dont les abonnements et les billets ont été résiliés.

«L’identité de ces personnes a également été communiquée aux autorités de police, qui détermineront si elles feront l’objet de poursuites», ajoute le club. «De plus, nous avons été déçus de voir quatre joueurs renvoyer certains fumigènes du terrain dans les tribunes. En dépit de multiples provocations, il est clair que leurs réactions étaient également dangereuses. Ces joueurs sont désormais mis à pied à titre conservatoire», poursuit l’Estac, sans donner leurs identités.

Actuellement 17e de Ligue 2, Troyes serait condamné à la relégation en National à deux journées de la fin s’il perdait le match contre Valenciennes, dernier de L2, sur tapis vert.