Le FC Annecy demandera au club de Rodez «réparation de son préjudice financier» s’il devait être relégué en National, a annoncé dimanche le président du club haut-savoyard, Sébastien Faraglia, ajoutant que ses avocats ont été missionnés en ce sens. Le match Bordeaux-Rodez a été arrêté vendredi sur un score de 1-0 pour les visiteurs après l’agression du buteur par un spectateur lors de la 38e et dernière journée de Ligue 2.
Le club de Haute-Savoie actuellement 16e et maintenu, serait relégué en National (3e div.), si les trois points de la victoire sont accordés à Rodez, qui arracherait par la même occasion son maintien en L2. Le résultat de la rencontre n’a pas encore été entériné. Une décision sera prise lundi par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), qui peut donner victoire sur tapis vert 3-0 à Rodez ou faire rejouer le match.
«Profiter d’événements extérieurs pour en tirer profit comme le maintien de son club, en trahissant le football, est contraire à l’éthique sportive», souligne le dirigeant dans un communiqué publié par le FCA. «Nous n’accepterons pas que Rodez gagne sur tapis vert ce match car il s’agit de la forme de tricherie la plus élaborée, ce qui est très grave», a affirmé Sébastien Faraglia.
«Qu’il gagne sur le terrain et nous les féliciterons comme nous l’avons fait pour nos concurrents aujourd’hui maintenus. C’est pourquoi, les actionnaires et moi-même, si le FC Annecy était relégué, nous avons d’ores et déjà missionné notre cabinet d’avocats pour demander la réparation de notre préjudice financier au club de Rodez.» «La LFP a des règlements que nous respectons mais si un club ment à la Ligue, il doit assumer ses actes devant les juridictions pénales et civiles», conclut-il dans sa déclaration diffusée par le FC Annecy. «En tout état de cause, le match doit être à rejouer», avait déjà déclaré la veille Sébastien Faraglia à l’AFP.
«J’ai un avis sur les images que j’ai vues, sur la position du bon sens et de l’éthique. On ne peut pas clore un championnat avec un tel enjeu sur une décision qui donnerait match gagné sur tapis vert qui, par voie de conséquence, condamne un autre club. Il y a une équité qui doit être tenue», avait-il plaidé.