Angers a repris la 2e place de la Ligue 2, synonyme de montée directe dans l’élite, en allant chercher le nul 0-0 lundi soir à Grenoble en clôture de la 32e journée. Mais les hommes d’Alexandre Dujeux, dominateurs en seconde mi-temps, n’ont pas pleinement profité des défaites ce week-end d’Auxerre le leader, de Saint-Étienne et de Laval.

Au classement, avec 55 points, le SCO retrouve la 2e place, avec un point de plus que les Verts. L’écart avec Auxerre reste considérable (6 points) alors qu’il ne reste que six journées. Grenoble, dont la dernière victoire remonte au 3 février — les Isérois étaient alors installés sur la troisième marche du podium –, est 11e, à sept points de la zone de relégation.

Dans un match joué sur un rythme élevé (21 tirs, dont 12 pour le GF38), les Angevins se sont procuré la première grosse occasion dès la 13e minute, quand Loïs Diony s’est présenté seul devant Bruce Maubleu à la suite d’un raté du défenseur central Mamadou Diarra.

Le deuxième meilleur buteur de la Ligue 2 (13 buts) a cependant perdu son duel face au gardien grenoblois. Maubleu a commis ensuite une faute de main hors de sa surface, non sanctionnée par l’arbitre, Ahmed Taleb. À la 21e, Grenoble pensait avoir trouvé l’ouverture, mais le coup franc excentré tiré par Manuel Perez a heurté le poteau gauche de Yahia Fofana. À la 37e, nouvelle situation chaude devant le but du SCO: sur un centre de la gauche de Mendy, Fofana rate sa sortie aérienne mais Eddy Sylvestre, seul au second poteau, ne cadre pas sa reprise.

En seconde mi-temps, le SCO a pressé de plus en plus, à l’image de la double occasion Loïs Diony-Esteban Lepaul à la 70e ou de cette nouvelle incursion dans la surface de Lepaul, dont le centre vers Diony est capté sans problème par Maubleu (73e). Dans le temps additionnel, un dernier corner d’Abdelli a fait trembler le GF38 mais pas les filets de Maubleu.