Il était (très) attendu. Wilfried Singo, récent lauréat de la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire, a repris l’entraînement avec l’AS Monaco cette semaine. Il devrait, selon toute vraisemblance, retrouver une place dans le groupe monégasque ce week-end, pour le choc face au RC Lens (dimanche, 13h00). Le défenseur polyvalent a même de grandes chances d’être dans le onze titulaire. Un retour précieux pour la formation de la Principauté.

En son absence, le club du Rocher a traversé une période difficile malgré un calendrier assez abordable pour une équipe qui joue le podium (Stade de Reims, Olympique de Marseille, Le Havre AC, OGC Nice, Toulouse FC) : deux revers, deux matches nuls et une seule victoire en cinq matches. La faute, entre autres, à une grosse fébrilité défensive (dix buts encaissés), en particulier sur les coups de pied arrêtés. Alors, forcément, le retour de Wilfried Singo – l’un des éléments-clés de la belle première partie de saison de l’ASM – devrait être très utile. «Le retour de Wilfried Singo va nous faire beaucoup de bien je pense, que ce soit dans le jeu ou bien sur ces fameux coups de pied arrêtés. Il était légèrement blessé, donc nous devons prendre une décision s’il peut débuter ou non. Mais nous devons faire attention, car nous avons besoin de lui pour le reste de la saison», a expliqué Adi Hütter, ce vendredi, en conférence de presse.

À lire aussiLigue 1 : Damien Perrinelle rejoint le staff de l’équipe première de Monaco

Le défenseur, arrivé en Principauté l’été dernier en provenance du Torino contre un chèque de 10 M€, sait bien d’ailleurs qu’il peut beaucoup apporter sur les coups-francs et les corners défensifs : «Je pense que je mets beaucoup d’envie et de détermination sur les phases arrêtées, c’est peut-être pour ça que je suis à l’aise dans ce secteur, a-t-il affirmé devant les journalistes. Je travaille également beaucoup à l’entraînement, tout comme mes coéquipiers. On s’aide tous ensemble pour devenir meilleurs.»

À lire aussiLigue 1: Monaco «n’est pas assez compétitif», regrette Adi Hütter après sa défaite contre Toulouse

Néanmoins, le joueur âgé de 23 ans ne veut pas se donner trop d’importance. Il estime que la réussite du club monégasque passera par une progression collective. «Je ne pense pas être le messie (rires). Nous avons connu des moments difficiles ces dernières semaines, ça arrive dans une saison. Nous avons besoin de travailler, comme on le fait tous les jours, et de jouer avec plus de concentration et de détermination», a-t-il déclaré avec modestie.

À lire aussiLigue 1 : Will Still veut «rentrer à la maison» en Angleterre

Par ailleurs, son apport pourrait (aussi) se traduire autrement. En effet, il revient avec beaucoup de détermination après son sacre continental décroché avec la Côte d’Ivoire. «J’étais forcément content de remporter la compétition. J’ai d’ailleurs un peu chambré mes coéquipiers africains en leur faisant des petites blagues. À présent, je rentre avec beaucoup de force, d’envie et avec la volonté de bien reprendre avec l’AS Monaco», a-t-il assuré. De bon augure pour l’AS Monaco qui aura bien besoin de ses qualités défensives intrinsèques, et de son état d’esprit de vainqueur, pour venir à bout d’un RC Lens sans doute revanchard après son élimination en Ligue Europa Conférence face au SC Fribourg.