Joueurs et membres du staff technique de Monaco ont pris part lundi à une réunion de crise convoquée au lendemain de l’humiliation infligée par Montpellier (4-0) lors de la 33e journée de Ligue 1, a-t-on appris lundi soir auprès de sources informées de cette initiative.

La réunion a été convoquée par le directeur sportif du club, Paul Mitchell, à La Turbie, le centre d’entraînement des Monégasques. Avant de s’effondrer à domicile face à Montpellier, les Monégasques avaient été lourdement défaits à Lens (3-0) le week-end précédent.

Monaco reste quatrième de la L1 mais, avec 61 points, voit ses concurrents dans la course pour le podium, Marseille (2e, 70 pts) et Lens (3e, 66 pts et un match en retard) s’éloigner. Derrière, Lille, qui se déplacera dans deux semaines en Principauté pour le compte de la 35e journée, se rapproche et n’est plus qu’à deux longueurs. Rennes, 6e, compte 56 points.

Face au risque réel de ne pas être européen en fin de saison, la direction monégasque a décidé de tirer le signal d’alarme et de réunir les joueurs, le staff sportif et le staff médical, selon différentes sources concordantes. Selon ces mêmes sources, Paul Mitchell a enjoint aux joueurs de ne «pas lâcher» dans le sprint final – il reste cinq journées de championnat – et de ne «pas dilapider le bénéfice du travail réalisé depuis le début» de la saison.

De son côté, et comme il l’avait dit la veille en conférence de presse d’après-match, l’entraîneur Philippe Clément a demandé à chacun de se regarder dans un miroir et de réagir. Le jour de repos hebdomadaire qui était prévu initialement ce mardi a été supprimé, précisent ces sources. Les joueurs monégasques seront donc soumis à sept jours d’entraînement sans coupure jusqu’à dimanche, où Monaco se rendra à Angers, dernier et officiellement relégué en Ligue 2, pour le compte de la 34e journée.