Un de chute. Après deux nuls et deux victoires, le PSG de Luis Enrique s’est incliné face à Nice (2-3) ce vendredi, au Parc des Princes, en ouverture de la cinquième journée de Ligue 1. Première défaite qui tombe mal à quatre jours de l’entrée en lice en Ligue des champions… D’autant plus que la victoire des Aiglons est (très) logique. Des Aiglons emmenés par un grand Terem Moffi, auteur d’un doublé et d’une passe décisive. Gaëtan Laborde a fait plier Gigio Donnarumma aussi, tandis que Kylian Mbappé, finalement titulaire et capitaine malgré une alerte en sélection, a un temps égalisé pour les Rouge et Bleu. Il a ensuite marqué le but de l’espoir, en toute fin de rencontre. Son troisième doublé de suite en championnat ! Le Gym prend, au moins provisoirement, la deuxième place au classement, juste devant le Paris-SG.
Luis Enrique avait promis d’aligner sa meilleure équipe face aux Aiglons, à quelques jours de PSG-Dortmund en Ligue des champions (19 septembre, 21h). Il n’a qu’en partie tenu parole, privilégiant Danilo à Marquinhos en défense centrale et Soler à Ugarte, au milieu de terrain. Les Parisiens se montraient toutefois brouillons et empruntés pour entamer la rencontre, avec la maîtrise du ballon mais aussi pas mal d’imprécisions. C’était aussi (et surtout) le fruit d’un très gros pressing niçois. Moffi en profitait pour alerter Donnarumma (11e). Il faisait mouche 10 minutes plus tard après une récupération haute de Todibo dans les pieds d’un Mbappé (trop) aventureux (0-1, 21e). Ballon contré avant d’arriver au Nigérian, et après sa frappe. Thuram faisait briller Donnarumma (26e) mais le but niçois avait le mérite de réveiller les Parisiens, et Dembélé, en jambes… mais pas (du tout) en réussite (17e, 28e, 38e). Un mal dont ne souffrait pas Mbappé, impitoyable en coupant un centre de Hakimi (1-1, 29e). Une frayeur quand ledit Mbappé était soigné après avoir heurté le montant (38e), des frissons avec ces frappes de Mbappé (44e) et Lotomba (45 3) et c’était la pause (1-1 MT).
Comme en début de première période, les Aiglons pressaient haut et fort dès la reprise. Et ils explosaient vite en contre, à l’image de Moffi qui s’amusait de Danilo avant de centrer pour Laborde (1-2, 53e). Perte de balle de Soler au départ de cette action. Perte de balle de Vitinha sur celle où Donnarumma sauvait la maison rouge et bleue en un-contre-un face à Diop (54e). Les entrées de Ugarte et Kolo Muani (64e) apportaient clairement un plus. Barcola était aussi lancé (67e). Simple effet d’optique. Illusion de courte durée. C’est en effet Moffi qui prenait la lumière, profitant de l’apathie de la défense parisienne pour tromper Donnarumma depuis l’entrée de la surface (1-3, 68e). Le Nigérian chambrait en brandissant son maillot devant le public, ce qui avait le don d’agacer Donnarumma et les Parisiens. L’Italien était sans doute aussi frustré de la passivité de sa défense…
À l’image de ce contrôle raté de Mbappé (74e), le PSG continuait de balbutier son football. Lequel Mbappé s’est fait très discret en seconde période. Il n’était pas le seul. L’ancien portier parisien Bulka n’était finalement plus inquiété en fin de rencontre, chômage technique pour le grand Polonais dans sa cage. Avec la vitesse de Moffi (face à la lenteur de Skriniar et Danilo) et ce pressing très haut et agressif au milieu de terrain, la sérénité du vétéran Dante derrière, le plan de Francesco Farioli était parfait. Mbappé discret ? Il l’a été jusqu’à son deuxième but (2-3, 87e). Et quel but ! Une reprise acrobatique excessivement compliquée sur un centre de Kolo Muani. Danilo contrait un ballon qui semblait bien partir (90e), mais la pression était parisienne dans ces dernières minutes. Le Parc poussait fort, dans cette soirée marquée par l’émouvants hommage à Marco Verratti, transféré au Qatar. Las, ce sont les Niçois qui avaient le dernier mot (2-3 score final). Et encore, Guessand, contrecarré par Donnarumma, n’était pas loin du but du 4-2 dans les toutes dernières secondes…
Avec sans doute les têtes lourdes après cette déconvenue, les Parisiens vont maintenant se tourner vers la Ligue des champions et la réception de Dortmund mardi (21h), au Parc des Princes. Et ce avant d’enchaîner avec le Classique face à l’OM dimanche (20h45). Sacré programme… S’ils ne sont pas engagés en Europe, les Niçois, eux, ont en ligne de mire un derby contre l’AS Monaco vendredi prochain (21h), à Louis II. Corsé. De belles affiches en vue pour les deux équipes. Une chose est sûre : séduisants, les Niçois ont frappé un grand coup ce vendredi soir en terre parisienne. Les Parisiens de Luis Enrique, eux, ont encore du boulot avant de tutoyer les sommets européens.