HAUTS

Après 8 matches sans victoire, le Strasbourg de Patrick Vieira a relevé la tête face au Havre il y a une semaine (2-1). Et a confirmé sa forme retrouvée sur la pelouse de Lorient ce dimanche (1-2). On n’a vu que les Alsaciens en première période (7 tirs à 1), et il y a une raison pour que le gardien Yvon Mvogo ressorte comme le meilleur Lorientais du match. Malgré trois blessés en cours de match (Abakar Sylla, Thomas Delaine et Lebo Mothiba), et un coup de mou vers l’heure de jeu, le Racing a maîtrisé sa fin de match pour empocher trois nouveaux points. Le voilà 9e avec huit points d’avance sur le premier relégable, à savoir… Lorient.

Quand Téji Savanier va, Montpellier va. Ça s’est vérifié sur la pelouse messine de Saint-Symphorien (0-1). Passeur décisif sur corner pour Maxime Estève (9e), le capitaine héraultais se serait mué en buteur sur coup franc si Alexandre Oukidja ne s’était pas envolé devant sa lucarne (31e). Il a été de toutes les batailles au milieu (14 duels), en plus d’être l’aiguilleur offensif et le leader vocal dont son équipe, qui n’avait plus gagné depuis six matches, avait besoin. Résultat des courses, le MHSC monte à la 12e place de Ligue 1 et se donne de l’air dans la course au maintien.

flops

Lundi vers 13h, le 13e et le 15e de L1 sauront qui ils affronteront, à l’issue d’un tirage au sort, en Ligue Europa dans deux mois. Un décevant classement dont Toulouse et Rennes pensaient se dépêtrer ce dimanche. En vain (0-0). Les Bretons de Julien Stephan, globalement dominés, s’en sont remis à l’éternel Steve Mandanda, que ce soit dans les pieds de Thijs Dallinga (19e), devant César Gelabert (23e) ou sur un coup franc de Vincent Sierro (76e). Le TFC, encore frustré, n’a plus gagné en championnat depuis 9 matches et une réception de Metz le 1er octobre (3-0). Il pourra sauver sa fin d’année 2023 face à Monaco mercredi (21h).

4 défaites sur ses 5 derniers matches : Lorient va mal, et sa prestation contre Strasbourg (1-2), au-delà du résultat, l’a prouvé. Sifflés à la mi-temps puis à la fin du match par le public du Moustoir, les Merlus ont attendu la 44e minute pour leur premier tir, une tête sans danger de Bamba Dieng. Le manque de réalisme alsacien a été leur lueur d’espoir, et l’interminable temps additionnel ne leur a même pas bénéficié. La pression va s’accentuer dans les prochains jours autour de Régis Le Bris. Lorient passera le week-end comme relégable, actuellement 17e avec un point de retard sur Lyon. Le déplacement mercredi (21h) à Brest, 4e au classement, prend des airs de montagne à reverser.