L’entraîneur de Brest Éric Roy n’a pas caché son bonheur suite au dénouement «incroyable» qui a permis à Brest de terminer à la troisième place du championnat après son succès à Toulouse (3-0) conjugué au match nul de Lille à domicile face à Nice (2-2), dimanche à l’occasion de la dernière journée de Ligue 1.
Quel est votre sentiment à l’issue de cette victoire qui vous envoie directement en Ligue des Champions ?
Réponse: «Dans ma causerie d’avant match j’avais demandé à mon équipe de respecter nos valeurs et que ce match devait résumer notre saison. On était amoindris mais je suis tellement fier de ces gamins, tellement heureux pour mon staff. Ce sont des émotions difficiles à décrire. Même en tant que joueur je n’avais jamais vécu ce genre d’émotions. C’est pour cela que l’on aime le foot. J’avais déjà félicité les garçons pour leur quatrième place assurée mais on savait qu’il restait une dernière étape à conquérir. C’est largement mérité au vu de notre saison de pouvoir être qualifié directement (en Ligue des champions, NDLR).»
Comment avez-vous vécu cette fin de match un peu folle à Lille qui vous permet de récupérer cette troisième place ?
«Je ne voulais pas regarder. On m’a dit que Nice avait marqué un troisième but puis après qu’il était refusé. Si un scénariste écrit ça, on le traite de fou en lui disant que ça ne peut pas exister (sourire). Le foot c’est souvent comme l’amour: il a ses raisons que la raison ignore et c’est un peu ce que l’on a vécu tout au long de cette saison qui défie tous les pronostics. On l’a fait. C’est assez incroyable.»
Que retiendrez-vous de cette saison historique pour votre club?
« Notre état d’esprit. Cette volonté qui nous a animés tout au long de la saison avec nos tripes et notre talent. On est une véritable équipe où chacun se bat pour l’autre, avec un collectif fort. C’est le plus difficile à créer. Félicitations à tout le monde.»