Rennes respire ! Après 3 défaites consécutives, les joueurs de Julien Stéphan ont remporté 3 points précieux dans la course à l’Europe en disposant du FC Nantes (0-3) ce samedi, pour la 30e journée de Ligue 1. La formation d’Ille-et-Vilaine a fait le nécessaire pour revenir, au moins provisoirement, au 7e rang de la Ligue 1 en attendant la suite de la journée.

Les 45 premières minutes se sont relevées fastidieuses pour les deux équipes avec un triste spectacle à la Beaujoire. En dehors de l’action individuelle de Désiré Doué, dont la frappe enroulée trouvait la transversale puis le poteau d’Alban Lafont (27e), les spectateurs n’ont rien eu à se mettre sous la dent.

Dès la reprise, les intentions rennaises se sont montrées différentes. Sur un astucieux pivot, Arnaud Kalimuendo se procurait la véritable première occasion des visiteurs (54e). Plus libre et entreprenant, le Stade Rennais a finalement trouvé l’ouverture sur une belle action collective. Blas trouvait Guela Doué sur la droite qui servait Kalimuendo seul au point de pénalty (0-1 67e). Quelques minutes plus tard, Benjamin Bourigeaud, à peine entré en jeu, lançait le premier buteur dans le dos des défenseurs nantais. Il crochetait Lafont et obtenait un pénalty transformé par Bourigeaud (0-1 76e).

Invisible depuis le début de la rencontre, l’attaque des Canaris s’est alors montrée. Sur deux têtes (78e et 79e), Mostafa Mohamed eu l’occasion de réduire le score pour les siens. Le phénomène Steve Mandanda s’interposait les deux fois, lui qui intègre aujourd’hui le top 10 des joueurs ayant effectué le plus de matchs en première division.

Au final, Amine Gouiri, devenu papa cette semaine, clouait le spectacle. Après un raid de 25 mètres, le technique rennais servait Désiré Doué sur la gauche. Altruiste, le jeune homme de 18 ans redonnait la balle à son partenaire qui marquait dans le but vide (0-3 91e). À l’issue du match, le capitaine nantais Chirivella parlait de «honte» et d’une prestation de «merde». Les Nantais possèdent 5 points d’avance sur Metz barragiste.