Un temps séduisant offensivement, avant d’être plombé par ses fragilités défensives et sa nervosité, le Stade rennais a été accroché par le promu havrais (2-2), dimanche au Roazhon Park pour la 3e journée de Ligue 1.
Après une démonstration contre l’autre promu Metz (5-1) puis un nul sérieux à Lens (1-1), Rennes est apparu apathique contre Le Havre, délivrant une bonne partie offensive en menant 2-0 avant de perdre ses repères contre des Havrais combatifs.
Pas la meilleure manière de préparer le derby breton à venir contre Brest, frustré par sa défaite au Vélodrome malgré de belles intentions de jeu (2-0).
Les hommes de Luka Elsner, qui avaient déjà obtenu le nul à Montpellier (2-2) lors de la première journée, confirment leur capacité à bien voyager, eux qui avaient n’avaient connu qu’une seule défaite à l’extérieur en Ligue 2 l’an dernier, à Annecy (1-0) en mai.
Même réduits à 10, les Havrais ont bousculé l’arrière-garde rennaise, et peuvent espérer mieux de la réception de Lorient la semaine prochaine s’ils parviennent à régler leurs problèmes défensifs.
Après dix premières minutes d’observation, ce sont les joueurs de Bruno Genesio qui ont, comme à leur habitude, pris le contrôle du jeu. Pour son premier match au Roazhon Park sous le maillot Rouge et Noir, Ludovic Blas, en difficulté contre Lens la semaine passée, s’est illustré avec un festival: récupération du ballon aux 30 mètres, accélération, première frappe repoussée par Arouna Sangante avant de tromper le gardien du HAC sur son deuxième tir (10e).
En confiance, Rennes n’a pas tardé à doubler la mise après un coup-franc du capitaine Bourigeaud. Touchée par Kalimuendo et Matic, la balle a été repoussée par Arthur Desmas, avant d’être poussée au fond des filets par Christopher Wooh (24e).
Endormis par leurs débuts tonitruants, les Rennais ont baissé le pied, permettant au Havre de multiplier les tentatives: tête de Salnier (27e), ballon dans la surface pour Daler Kuziaev capté par Mandanda (28e), jusqu’à la réduction du score sur une tête de Nabil Alioui après un excellent centre de Christopher Opéri (40e).
Toujours bousculés par les Havrais en début de deuxième période, les Rennais ont même été rattrapés au score malgré leur supériorité numérique, après l’expulsion de Samuel Grandsir (62e). Sur un contre bien mené par Loïc Négo, Alioui s’est offert un doublé d’un bel enroulé du pied droit (70e).
Face à une équipe havraise repliée en défense, Rennes a ensuite multiplié les mauvais choix offensifs, dans un jeu de possession stérile. Une frappe de Blas stoppée par Desmas (90e) et un poteau de Désiré Doué servi sur un long ballon par Matic dans le temps additionnel ont fait frissonner le Roazhon, sans lui offrir la délivrance.