Régis Le Bris va rester à Lorient. L’entraîneur lorientais sort d’une belle saison avec le FCL, mais aussi d’un début d’été très mouvementé. En conflit avec sa direction et notamment sur les choix de son président Loïc Féry. Après avoir zappé la reprise de l’entraînement des Merlus, il a confié dans les colonnes de L’Équipe se projeter sur l’avenir au sein du club breton.

En voyant son technicien courtisé par l’OGC Nice durant l’intersaison, Loïc Féry n’a pas aimé cette manœuvre et l’a fait savoir. Et ce, Le Bris ne l’a «pas apprécié» a-t-il avoué, ne plus des termes employés par son président, ce dernier évoquant une forme de «trahison».

À lire aussiLorient-Nice, de la friture sur la ligne autour de l’entraîneur Régis Le Bris : les Merlus «envisagent de demander des sanctions» contre le Gym

«J’estimais que des dysfonctionnements n’étaient ni reconnus à leur juste valeur ni traités. J’étais inquiet. Ma responsabilité était de le dire au président et s’il y a inadéquation, il fallait qu’on discute de l’issue» a regretté Le Bris. Résultat des courses, le Breton va détenir le pouvoir sur tout le sportif au club l’équipe pro, la formation et le recrutement.

«Soit on y va vraiment, soit vous (le président) dites que je ne suis plus la bonne personne et il faut s’arrêter», voilà comment les choses ont été présentées entre l’entraîneur et le président du club lorientais. Le Bris a préféré résumer la situation comme une «crise de croissance» en apaisant les tensions qui pouvaient exister.

Toujours est-il qu’avec toutes ces histoires, Lorient a peut-être perdu de vue l’essentiel, le mercato et la préparation de la nouvelle saison. S’il y a eu du retard en septembre ? «Ça, on le dira en septembre. Ça fait partie de mes inquiétudes» a voulu temporiser le coach qui a emmené les Merlus à la 10e place. D’autant que Lorient ira au Parc des Princes pour y jouer le PSG lors de la 1re journée.