La saison de Lens, deuxième de Ligue 1 à un point du Paris SG, «n’est pas réussie à 99,99%, elle est réussie à 100%», a assuré l’entraîneur Sang et or Franck Haise lundi lors d’un point-presse. «Il n’y a aucune frustration. Quand on est le Racing club de Lens qui était en Ligue 2 il y a trois ans, quand on fait 84 points et qu’on est en Ligue des champions directement, il y a 100%, je dis bien 100% et je pèse mes mots, de réussite», a dit l’entraîneur lensois lors d’un point-presse en visioconférence pour tirer le bilan de la saison lensoise.

«Je ne reviendrai pas là-dessus, c’est certain», a-t-il ajouté, avant de préciser: «ce collectif a été magnifique toute la saison (…) On peut penser qu’on a atteint le maximum, en tout cas peut-être en termes de résultats, mais en termes de collectif on peut améliorer toujours certaines choses».

Promu en Ligue 1 en 2020 et septième du championnat lors des deux dernières saisons, Lens s’est mué cette année en prétendant au titre, tenant la dragée haute au Paris SG et ne finissant qu’à une unité du club de la capitale, champion.

Absent des coupes d’Europe depuis plus de 15 ans et de la Ligue des champions depuis 21 ans, Lens est assuré de figurer dans le chapeau 4 lors du tirage au sort de la C1, ce qui devrait exposer le club à des adversaires particulièrement difficiles. En clin d’oeil à cela, Franck Haise a cité parmi les trois moments forts de la saison lensoise le succès des Sang et or contre l’Inter Milan pour leur dernier match amical de présaison, le 23 juillet dernier. L’Inter disputera samedi la finale de la Ligue des champions face à Manchester City.