Une rencontre à ne pas manquer. Ce vendredi soir (21 heures), l’AS Monaco accueille l’OGC Nice en ouverture de la 6e journée de Ligue 1 pour un derby de la Côte d’Azur qui s’annonce enflammé. Pour preuve, le Stade Louis-II devrait «afficher (quasi) complet» pour l’occasion, rapporte le site officiel du club de la Principauté. C’est dire.

Si ce match est aussi attendu, c’est (en grande partie) parce qu’il oppose deux formations (rivales) du haut de tableau. En effet, elles ont toutes les deux réalisé un bon voire très bon début de saison. Après cinq journées, les Monégasques d’Adi Hütter sont seuls leaders du championnat avec onze points. Ils se sont notamment illustrés début septembre en étrillant le RC Lens (3-0), deuxième lors de l’exercice précédent. De leur côté, les Niçois de Francesco Farioli occupent la quatrième place du classement avec seulement deux points de retard sur leurs adversaires du soir. Fait marquant, ils se sont offerts, la semaine dernière, le scalp du Paris SG version Luis Enrique (2-3), le même qui s’est imposé contre le Borussia Dortmund en Ligue des champions cette semaine (2-0).

À lire aussiLigue 1 : l’AS Monaco d’Adi Hütter, séduisant et spectaculaire

Ainsi, au-delà du derby, c’est la première place de Ligue 1 qui est en jeu. Et c’est logiquement une source de motivation supplémentaire, notamment pour le Gym, qui aimerait bien déloger l’ASM pour goûter, aussi, aux joies d’être en tête du championnat. «Oui, mais un derby, c’est déjà un gros match. On le sait tous. Il y a aussi la place pour laquelle on joue. Si on gagne le match, on peut être premier. On le sait tous, on a tous ça dans la tête. Ce sera un match plus qu’important», a expliqué le portier niçois Marcin Bulka en conférence de presse.

À lire aussiLigue 1 : surpris par Nice, le PSG battu pour la première fois avant la C1

À VOIR AUSSI – Pour Luis Enrique, Kylian Mbappé est «le meilleur joueur du monde»

Ce derby s’annonce aussi passionnant en raison des styles des deux rivaux. Dans le coin gauche l’AS Monaco, une équipe portée vers l’avant – déjà quinze buts inscrits – et qui dispose d’une armada offensive (Wissam Ben Yedder, Aleksandr Golovin, Takumi Minanimo ou encore la recrue estivale Folarin Balogun etc.) capable de faire la différence dans n’importe quelle situation…mais qui reste, pour le moment, fébrile défensivement (sept buts encaissés). Dans le coin droit, l’OGC Nice, une formation moins prolifique – «seulement» sept réalisations au compteur – en dépit de ses joueurs capables d’exploiter les largesses adverses sur les transitions (Sofiane Diop, Gaëtan Laborde et Terem Moffi etc.)…mais bien plus solide comme ses quatre petits buts concédés l’attestent.

À lire aussiLigue 1 : Grosso a «confiance pour le futur» avant ses débuts sur le banc de l’OL

Cette opposition de style entre la meilleure attaque du championnat et la meilleure défense devrait rendre la rencontre particulièrement intéressante à suivre sur le plan tactique : «Nous sommes premiers, eux troisièmes, nous marquons beaucoup de buts (15) et eux en encaissent peu (4). Donc ce sera forcément un beau duel vendredi au Stade Louis-II, a annoncé le milieu de terrain du club du Rocher Youssouf Fofana devant les journalistes. Ils ont un nouveau coach avec un nouveau style de jeu. Il faudra être concentrés, car ils ont toujours mis en place ce qu’ils voulaient faire, même en jouant des grosses équipes (Lille, Paris).»

À lire aussiOM : le propriétaire du club sort de son silence pour soutenir Longoria et demander un «changement profond»

Enfin, ce match devrait être un peu plus animé que d’habitude parce que les Monégasques ont l’esprit revanchard. En effet, ils n’ont pas encore digéré la lourde défaite infligée par les Aiglons au Stade Louis-II en février dernier (0-3). Ce jour-là, Terem Moffi – qu’ils devront surveiller comme le lait sur le feu au vu de son début de saison – avait fait la différence en inscrivant un doublé (ses deux premiers buts avec le maillot du Gym) et en délivrant une passe décisive. Il est certain que les hommes d’Adi Hütter auront à cœur de se rattraper ce vendredi soir devant leurs supporters, surtout avec la première place du classement en jeu.

À lire aussiOM : en guerre contre leur club, les ultras phocéens adeptes du «droit dans le mur»

«Forcément le match de l’an dernier est resté dans un coin de notre tête, donc il y aura l’envie de l’emporter. Mais même si nous avions gagné, c’est un nouveau derby et il faut le jouer pour le gagner, a déclaré Youssouf Fofana. La saison dernière, ils ont eu beaucoup de réussite en jouant les transitions. À nous de rectifier le tir.» Réussiront-ils ?