Le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, s’est présenté en conférence de presse ce mercredi. L’occasion d’introduire la dernière recrue marseillaise, l’attaquant Faris Moumbagna, et de dresser le bilan du mercato d’hiver. Longoria a notamment été interrogé sur Jonathan Clauss. Element-clé de l’OM en première partie de saison, l’international français a failli plier bagage à la fin du mois de janvier.
Il se disait que l’OM le soupçonnait d’un manque d’implication, de s’économiser en vue de l’Euro 2024. Le latéral droit de 31 ans espère être au rendez-vous avec les Bleus, lui qui a été l’un des grands déçus de la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde 2022. «Il y a une chose qui est la plus importante d’entre toutes, c’est l’institution», a brandi d’entrée Longoria mercredi.
L’OM aurait tenté de transférer Clauss dans les trois derniers jours du mercato, contre la volonté de ce dernier. «On a parlé cette semaine (avec Clauss) et il n’y a aucun type de problème, au contraire. Je crois que la situation de la semaine dernière a eu un impact positif sur Jonathan car il a montré un gros niveau à l’entraînement cette semaine. Je tiens à le féliciter pour ce niveau d’engagement», a poursuivi Longoria.
À VOIR AUSSI – Le meilleur de Clauss avec l’OM la saison dernière
Si l’ancien Lensois est «un joueur attachant» pour Longoria, le président olympien ne cache pas avoir été déçu : « On n’a pas apprécié différentes choses, j’en parle parce que c’est nécessaire que nos supporters connaissent la vérité. […] En tant qu’international avec la France, en ce moment où on veut de la responsabilité et des leaders, j’attends qu’il soit un exemple pour tous les joueurs et spécialement les jeunes.»
«Pendant un moment, il n’était pas le type d’exemple positif que l’on voulait», a regretté Longoria, qui a souhaité «mettre tout le monde devant ses responsabilités», et surtout Clauss qui «a été exemplaire cette semaine». Le natif de Strasbourg est entré à l’heure de jeu contre Lyon dimanche dernier (1-0). L’OM, 8e de Ligue 1, reste sur quatre matches sans victoire en championnat et recevra Metz vendredi (21h).