«C’est potentiellement mon dernier match» à l’Allianz Riviera: à la veille de l’annonce de la liste des sélectionnés pour l’Euro-2024 dont il espère faire partie, le Niçois Jean-Clair Todibo devrait tourner une page de sa carrière mercredi face au Paris SG en match en retard de la 32e journée.
Grand espoir formé à Toulouse, transféré à Barcelone à l’âge de 19 ans, il n’a jamais réussi à s’imposer dans le club catalan ni à Schalke 04 ou à Benfica, où il a été successivement prêté, avant d’arriver à Nice à l’hiver 2021, toujours en prêt avec option d’achat, validée cette fois par les dirigeants du club azuréen.
Aujourd’hui âgé de 24 ans, après 134 matches disputés sous les couleurs niçoises en trois ans et demi, il se sent enfin capable du grand départ. Présent en conférence de presse, Todibo se projette déjà. «Je souhaite gagner des titres dans un club qui me permettrait de progresser individuellement», annonce-t-il, se disant «très ouvert» sur l’identité de son futur championnat.
En revanche, l’international français (2 sélections, l’automne dernier) compte revenir plus souvent en Bleu. Et il voit ses concurrents, dans l’axe de la défense, jouer dans les plus grandes armadas continentales.
«Partir pour un plus gros club est dans ma tête», insiste-t-il. «De toute façon, jouer dans ces clubs-là permet aussi de jouer dans la meilleure compétition européenne. C’est une réalité (…). Vous êtes plus regardé. Cela peut apporter plus de garanties pour l’équipe de France.»