Il sera à coup sûr l’un des joueurs à suivre ce samedi soir (21 heures) au Stade Bollaert-Delelis, dans le choc opposant le RC Lens et le FC Nantes, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. En effet, comme depuis le début de saison, les Canaris (7es au classement, 14 points) devraient (largement) s’en remettre à Moses Simon (28 ans) pour tenter de faire la différence et ainsi enchaîner un troisième succès de rang qui pourrait leur permettre de se rapprocher (provisoirement) du podium.
Il faut dire qu’après un exercice 2022-23 mitigé, pour ne pas dire décevant, le Nigérian a démarré le championnat sur les chapeaux de roues. Avec (déjà) quatre offrandes au compteur – soit autant que sur l’ensemble de la saison dernière -, il n’est ni plus ni moins que le meilleur passeur de Ligue 1, à égalité avec le Monégasque Caio Henrique. Mieux, contre le Clermont Foot 63 (0-1), le 17 septembre dernier, il a mis fin à une période de disette de dix mois en trouvant le chemin des filets d’une splendide inspiration lointaine en une touche de balle qui a lobé Mory Diaw…et donné les trois points aux siens.
À lire aussiOL : «Le vestiaire, c’est sacré», Fabio Grosso revient sur les fuites et la taupe dans le vestiaire
Clairement, celui qui a rejoint la Loire-Atlantique à l’été 2019 en provenance de Levante, d’abord en prêt puis dans le cadre d’un transfert définitif, a retrouvé son meilleur niveau, celui qui lui avait permis de cumuler six réalisations et huit passes décisives en 2021-22. Ce retour au premier plan est sans doute le résultat d’une introspection à l’intersaison. C’est du moins l’hypothèse défendue par Pierre Aristouy : «Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est le vrai Moses. C’est un athlète de haut niveau. Il a de l’égo et il a dû se rendre compte que l’année dernière il avait passé une saison en demi-teinte», expliquait l’entraîneur nantais avant le match face à Montpellier dimanche dernier (2-0).
À VOIR AUSSI – Le superbe coup-franc de Moses Simon contre le Stade de Reims en février 2022 (1-0)
Une chose est certaine, depuis le début du championnat, Moses Simon semble évoluer avec plus d’assurance. Il paraît moins hésitant dans ses choix et ses gestes que lors de la saison dernière. «Les vacances lui ont fait du bien. Il est revenu avec de nouvelles intentions, les idées claires. En ce moment, il a de la réussite mais le coup de reins, il l’a toujours eu, assurait Marcus Coco à son sujet il y a quelques jours dans des propos rapportés par France Bleu . L’année dernière, il avait un peu d’hésitation, un peu de doutes car l’équipe n’avait pas de résultat. Là, il est plus serein, plus confiant. Il est sûr de ses gestes et c’est ça qui fait que ça marche pour lui aujourd’hui.»
À lire aussiLigue 1 : Mamadou Sakho mis à pied par Montpellier, licenciement à venir ?
Cette «libération» provient aussi, sans doute, de l’arrivée de Pierre Aristouy sur le banc des Canaris à l’intersaison. En effet, l’ex-attaquant, un temps annoncé sur la sellette, prône un football qui convient un peu plus à ses qualités de percussion. «On joue peut-être aussi dans un système qui lui convient un peu plus, on le trouve un peu plus libre. Il arrive avec plus de vitesse, il est plus souvent face au jeu», affirme Marcus Coco. Et les Sang et Or, qui devront faire face à ses dribbles, ses accélérations et ses passes bien senties ce samedi soir, ont certainement conscience qu’ils devront le bloquer pour espérer s’imposer. Mais y parviendront-ils ?