Les week-ends passent, et Reims est toujours invaincu en championnat depuis que Will Still en est l’entraîneur. Plus que d’aligner un 18e match sans défaite, Reims a décroché la victoire au bout du temps additionnel face à Ajaccio (1-0). D’une frappe imparable pied droit aux 18 mètres, Jens Cajuste a fait exulter le stade Auguste-Delaune (90e 5, 1-0). Reims, plus offensif et plus tranchant malgré une terne première période, a été récompensé et grimpe à la 8e place de L1. Le maintien est déjà garanti au contraire d’Ajaccio, 18e, qui n’a toujours pas gagné deux matches de suite cette saison.

En mettant un terme à une série de 7 matches sans victoire, Clermont a fait un grand pas vers le maintien au Stadium de Toulouse (0-1). Les Auvergnats s’en sont remis à un gros travail de Cheick Konaté, conclu par une frappe enveloppée de Saîf-Eddine Khaoui (74e, 0-1). Toulouse, peu inspiré et maladroit (9 tirs, 0 cadré), est 12e au classement derrière… Clermont. La qualification du TFC en demi-finales de Coupe de France ne peut faire oublier sa série de 3 défaites en cours en L1, qui lui laisse 12 pts d’avance sur Auxerre, premier relégable. Un matelas qui se réduit au fil des semaines.

Ce n’est qu’une question de temps avant qu’Angers soit officiellement relégué en Ligue 2. Le SCO n’a jamais existé sous le soleil de Montpellier (5-0). Wahbi Khazri n’a eu besoin que de 90 secondes pour ouvrir le score, d’une lourde frappe barre rentrante dans la surface (2e, 1-0). Téji Savanier a fait le break sur penalty (25e, 2-0). Faitout Maouassa a eu de la réussite pour corser l’addition de près (45e 3, 3-0) avant un doublé de Savanier après la pause pour tuer tout suspense (51e, 4-0). Elye Wahi a bouclé l’affaire d’un rush en solitaire pour ravir la Mosson (74e, 5-0). Angers, qui a vu son capitaine Nabil Bentaleb être exclu pour contestation (57e), compte 12 points de retard sur Strasbourg, premier non-relégable. Le MHSC, 13e, se donne de l’air dans la course au maintien.

Ce sont trois points qui pourraient valoir très cher pour les deux équipes une fois la saison terminée. Brest est allé s’imposer à Strasbourg pour sortir de la zone rouge (0-1). Il a fallu des petits exploits de son gardien, Marco Bizot. Mais aussi un grand Franck Honorat, unique buteur d’une frappe précise à ras de terre du gauche, à l’entrée de la surface (45e 2, 0-1). Le Racing a poussé fort en fin de match, mais la réussite l’a fui à la Meinau. Brest, qui restait sur 3 défaites, dépasse le club alsacien pour pointer à la 15e place. Avec trois petits points d’avance sur Troyes, 19e, preuve d’une certaine homogénéité en bas de tableau.