Est-ce le match de la dernière chance pour l’Olympique de Marseille ? Ça y ressemble fortement. Reléguée à sept points de la quatrième place occupée par son adversaire du soir, le LOSC, la formation phocéenne (7e) a l’occasion, ce vendredi (21h00), en ouverture de la 28e journée de Ligue 1, de se relancer (quelque peu) dans la course aux places qualificatives pour la prochaine édition de la Ligue des champions, son objectif en début de saison.

Autant dire que cette rencontre revêt une importance toute particulière pour les Marseillais. «Nous sommes à sept points et nous savons que demain est un match très important pour nous en termes de points et de classement, donc nous nous concentrons vraiment sur l’obtention de ces trois points, puis nous prendrons les matchs les uns après les autres», a déclaré Ulisses Garcia ce jeudi après-midi, en conférence de presse, dans des propos rapportés par Le Phocéen.

À lire aussiFootball : l’OM devant la commission de discipline pour usage d’engins pyrotechniques

Pour Jean-Louis Gasset, cette affiche s’annonce clairement déterminante pour la suite de la saison. «Il faut reprendre l’ascendant, pour relancer une dynamique positive. Nous avons connu un pic très élevé au début, puis un pic un peu moins élevé lors de deux matchs de championnat. Demain, il faudra passer à l’action, a confié l’entraîneur phocéen ce jeudi devant les journalistes. C’est la dernière équipe classée au-dessus de nous à l’extérieur. Donc, si nous avons une chance de revenir un peu, nous avons déjà perdu trois fois, mais contre des équipes moins bien classées que nous. C’est un match crucial, les joueurs en sont conscients, car nous avons quand même notre avenir entre nos mains.»

À VOIR AUSSI – OL-Valenciennes : le doublé d’Alexandre Lacazette qui envoie les Gones en finale de la Coupe de France (3-0)

Concrètement, en cas de revers, l’Olympique de Marseille dirait (sans doute) adieu à la Ligue des champions. Pablo Fonseca en est bien conscient. Et pour les Dogues, l’enjeu du match est justement de faire en sorte que les Phocéens ne puissent plus les inquiéter : «Je veux seulement penser aux trois points, mais si nous gagnons il sera difficile pour Marseille de rattraper dix points de retard. Nous avons seulement sept matches à jouer, si nous perdons des points, ce sera plus difficile», a expliqué l’entraîneur lillois, ce jeudi, en conférence de presse.

À lire aussiOM : «Commencez par la fermer», le communiqué cinglant des South Winners après le tifo pour Bougheraba

Mais s’ils repartaient de la Decathlon Arena avec une défaite, Jean-Louis Gasset et ses hommes pourraient peut-être même faire une croix sur l’Europe tout court puisque l’OGC Nice (5e, 43 points) et le RC Lens (6e, 42 points), qui affrontent respectivement le Stade de Reims (dimanche, 15h00) et Le Havre ce week-end (samedi, 17h00), auraient l’opportunité d’accroître leur avance sur eux.

À lire aussiLigue 1 : Bodmer directeur sportif du Havre jusqu’en 2027

Pour s’imposer, les Olympiens auront fort à faire. D’une part, ils devront retrouver de la confiance, eux qui restent sur deux revers en Ligue 1, avec notamment une défaite (0-2) à domicile lors du Classique…en étant en supériorité numérique. D’autre part, ils sont encore confrontés à un grand nombre de blessés avec, entre autres, Chancel Mbemba, Jonathan Clauss, ou encore Ismaïla Sarr : «Malgré cela, nous continuons à travailler, nous modifions l’équipe. Les joueurs sont conscients qu’il nous faut obtenir un résultat demain», a tenu à souligner Jean-Louis Gasset.

À lire aussiFoot : l’international Jonathan Clauss cambriolé pendant OM-PSG

Enfin, aller chercher un résultat positif sur la pelouse du LOSC n’est pas une mince affaire. Les Dogues sont quasiment intraitables dans leur enceinte : «C’est la première équipe à domicile. Ils ont pris 30 points sur 46. Donc dans leur château fort là-bas, ils sont bien. À nous de passer cette étape, nous devons redémarrer quelque chose», a rappelé l’entraîneur phocéen. Pour parvenir à leurs fins, les Marseillais auront besoin d’un très bon Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais, qui a littéralement porté sur ses épaules le club de la Canebière durant plusieurs semaines, a été «muet» lors des deux dernières rencontres de Ligue 1. Retrouvera-t-il de la «voix» contre Lille ? Réponse ce vendredi soir.