Lorient s’adjuge le derby breton. Contre toute attente, les Merlus ont battu Rennes dimanche (1-2) pour la 24e journée de Ligue 1. Les buts lorientais sont signés Mohamed Bamba (59e) et Eli Junior Kroupi (90e). Amine Gouiri (90e 4) a réduit le score en toute fin de match. Ce succès précieux permet aux hommes de Régis Le Bris de sortir de la zone rouge. Ils sont 13e. Avec ce revers, les Rennais manquent une belle occasion de revenir dans la course à la Ligue des Champions.

Un premier acte long au démarrage. Les Lorientais avaient accepté de laisser la possession aux Rennais dans ce derby et subissaient les offensives des locaux. Poussés par tout un Roazhon Park qui ne demandait qu’à vibrer, les hommes de Julien Stéphan manquaient de justesse dans le dernier geste. Face à un bloc lorientais parfaitement en place, les attaquants du Stade rennais peinaient à trouver la faille. Benjamin Bourigeaud n’était pas aussi rayonnant qu’habituellement et n’arrivait pas à servir proprement ses attaquants ou ses ailiers.

Ludovic Blas tentait d’apporter l’étincelle qui manquait à cette équipe rennaise mais était lui aussi bien contenu par le bloc des Merlus. Peu menaçants, les joueurs de Régis Le Bris se montraient tout de même dangereux sur quelques situations de contres, qu’ils n’arrivaient pas à mener à bien. À la pause, les deux formations rentraient aux vestiaires sur un score de parité 0-0).

Dès la reprise, les locaux se montraient de nouveau pressants comme en première période. Avec un bloc bien plus haut, ils étouffaient les Lorientais et enchaînaient les centres qui filaient tous devant le but sans être repris pour autant. Désiré Doué, intenable sur son côté gauche, ne cessait de provoquer ses défenseurs afin de créer un déséquilibre dans le bloc des Merlus, mais ses coéquipiers n’arrivaient pas à en profiter. Malgré des tentatives lointaines, les Rennais se montraient encore une fois apathiques en attaque à cause d’un manque de justesse dans les dernières transmissions ou dans leurs frappes. Lorient sentait alors que quelque chose était jouable au Roazhon Park et commençait à se projeter bien plus.

Bien lancé dans la profondeur, Mohamed Bamba tentait sa chance une première fois face à Steve Mandanda avant de rester aux abords du point de penalty et de profiter d’un ballon relâché par l’ancien gardien marseillais pour ouvrir le score pour les Merlus (0-1, 58e). Sonnés, les Rennais essayaient de répliquer mais ne trouvaient toujours pas de solution malgré les changements proposés par Julien Stéphan pour essayer de déséquilibrer le bloc lorientais. Mais à force de se découvrir, les locaux s’exposaient à des contres. Eli Junior Kroupi venait inscrire le but du break dans les derniers instants du temps additionnel (0-2, 89e). Malgré une réduction du score d’Amine Gouiri dans le temps additionnel (1-2, 904e), le Stade Rennais n’a pas réussi à inverser la rencontre et marque un coup d’arrêt.