Le match d’après. Dimanche dernier, l’Olympique lyonnais a frôlé le drame. Sur le chemin le menant au Stade Vélodrome, son bus a été caillassé. Fabio Grosso et Raffaele Longo, l’un de ses adjoints, ont été touchés. L’entraîneur italien, qui a dû recevoir plusieurs points de suture, s’est vu accorder par la suite une incapacité totale de travail de trente jours, preuve que sa blessure, juste au-dessus de son œil gauche, n’était pas superficielle. La rencontre tant attendue face à l’Olympique de Marseille a logiquement été annulée. Elle a été reprogrammée au 6 décembre prochain, sans que l’on sache encore où et dans quelles conditions – notamment pour les supporters – elle se déroulera. Les Gones, au fond du trou sportivement depuis le début de saison, auraient pu sombrer un peu plus durant la semaine. Mais visiblement, ils comptent s’appuyer sur ces graves incidents pour se relancer. Et ce, dès ce dimanche (13 heures), contre le FC Metz.
Concrètement, ce qui s’est passé à Marseille la semaine dernière a soudé le groupe rhodanien, lui qui paraît si désuni depuis de longues semaines. «J’ai senti un grand courage, une grande cohésion après ces événements. On doit le retranscrire dimanche. Si on a montré une solidarité, cela veut dire qu’on a les qualités», a expliqué Fabio Grosso en conférence de presse d’avant-match. Avant d’ajouter, en guise de consigne : «On doit montrer ça sur le terrain». Anthony Lopes, l’un des cadres de l’effectif lyonnais ne dit pas autre chose. «Avec ce qu’il vient de se passer, les liens ont été encore plus resserrés. J’ai vu des personnes solidaires envers le coach, a indiqué le gardien de but portugais. J’ai senti un groupe derrière le club, qui avait envie de remonter la pente. On va se servir de ce qu’il s’est passé dimanche pour le retranscrire en termes de résultats sportifs.»
À lire aussiIncidents OM-OL: «le bus n’aurait pas dû faire ce parcours», Fabio Grosso pointe des défaillances de sécurité
Par ailleurs, les événements qui ont touché les joueurs et le staff lyonnais les ont rapprochés de leurs supporters, eux aussi pris à partie à Marseille sur le trajet les menant au Stade Vélodrome, et qui n’ont cessé de les encourager ces dernières semaines malgré des résultats catastrophiques. «C’était important pour nous comme pour eux de les voir après ces évènements. On devait montrer notre solidarité. C’était important de le faire. On est tous dans le même bateau, a assuré Anthony Lopes devant les journalistes. On le voit par rapport à l’affluence attendue pour la réception de Metz. Tout le monde est concerné par la situation et a envie que ça bascule du bon côté dimanche.»
À lire aussi«Mon visage n’aurait pas dû faire le tour du monde» : Fabio Grosso sort du silence après les incidents OM-OL
Parce que sportivement, la formation rhodanienne, lanterne rouge de Ligue 1 avec seulement trois points et aucune victoire au compteur, a absolument besoin de s’imposer pour (enfin) lancer sa saison. Et se relancer dans la course au maintien…d’autant plus face à un concurrent direct qui pointe à la seizième place du classement, celle de barragiste, avec six points de plus qu’elle. «À l’Olympique Lyonnais, il y a de la pression sur chaque match. On doit changer les choses et faire le travail nécessaire pour prendre les trois points. Tout le monde a pris conscience de la situation», a tenu à rassurer Anthony Lopes ce vendredi.
À lire aussiLigue 1 : «On n’est pas à la place où on devrait être», estime Textor
Fabio Grosso, l’un des hommes les plus touchés par les incidents survenus dimanche dernier, est semble-t-il encore plus motivé que d’habitude pour inverser la tendance. «On le sent concerné par ce qu’il a essayé de mettre en place cette semaine pour avoir une équipe compétitive face à Metz. Il veut en découdre et prendre les trois points dimanche», a déclaré le gardien de but lyonnais à son sujet. Avoir un groupe soudé et motivé sera-t-il suffisant pour l’Olympique lyonnais pour arracher son premier succès de la saison ?