Quatre défaites et deux résultats nuls en quatre matches. L’OGC Nice, l’une des formations surprises de la première partie de saison, a traversé une période (très) difficile entre début février et début mars. Heureusement pour eux, les Aiglons ont décroché un succès important face au RC Lens (1-3), un de leurs concurrents directs dans la course à l’Europe, juste avant la trêve internationale. Il n’en reste pas moins que leur position n’est plus optimale. Eux qui ont longtemps été dauphins du Paris SG pointent désormais à la cinquième place du classement avec seulement quelques points d’avance sur l’Olympique de Marseille et le Stade rennais, deux formations qui reviennent en force depuis quelques semaines.

À lire aussi«Tout est possible dans la vie» : Luis Enrique reste flou sur une titularisation de Kylian Mbappé lors de OM-PSG

Autant dire qu’ils ont absolument besoin de points pour se relancer dans la course aux places qualificatives pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Ça tombe bien, Francesco Farioli et ses hommes accueillent le FC Nantes, ce dimanche après-midi (15h), dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Une équipe dans le rouge, aussi bien au sens propre qu’au figuré. Actuellement en position de barragiste, les Canaris se sont récemment séparés de Jocelyn Gourvennec et ont décidé de rappeler…Antoine Kombouaré pour une nouvelle mission maintien. Alors, sur le papier, le Gym apparaît logiquement favori malgré sa méforme actuelle.

À lire aussi«Ceux qui ne veulent pas suivre cette règle restent à la maison» : Antoine Kombouaré explique sa gestion du ramadan

Et il compte bien profiter de cette rencontre pour repartir de l’avant. Surtout à l’Allianz Riviera, où il a engrangé un grand nombre de points entre l’été et l’hiver (aucune défaite !) : «Lors de la phase aller, nous avons surtout construit notre capital points, nos succès, à la maison. Jusqu’à la rencontre de Lens, puis Metz qui était le premier match retour, nous avons fait une série incroyable devant nos supporters. Nous avons le besoin, la nécessité et surtout la volonté de débuter une nouvelle série à la maison», a expliqué l’entraîneur niçois en conférence de presse.

À VOIR AUSSI – OM-PSG : tous les buts de Kylian Mbappé lors du Classique

Cependant, la tâche s’annonce particulièrement difficile. Pourquoi ? Parce que l’OGC Nice est complètement décimé au milieu de jeu, un secteur de jeu où il a l’habitude de dominer. Sont indisponibles ce dimanche : Youssouf Ndayishimiye (rechute au quadriceps), Morgan Sanson (blessure au mollet avant la trêve internationale), Kephren Thuram et Pablo Rosario (suspendus)…soit les titulaires habituels. «Avec quatre milieux de terrain forfaits, on doit trouver de nouvelles alternatives. On a réfléchi à ce qu’on pouvait faire et aux scénarios possibles», a indiqué Francesco Farioli.

À lire aussiPSG : Marquinhos, Skriniar et Asensio de retour face à l’OM ?

Pour trouver des solutions, le staff niçois a notamment visionné certaines rencontres du FC Nantes dirigées par Antoine Kombouaré, lors de son premier passage, soit entre février 2021 et mai 2023. «On a beaucoup étudié les qualités individuelles de ses joueurs. On a aussi analysé des matches de la précédente expérience à Nantes d’Antoine Kombouaré. Son équipe pouvait souvent changer de système et de structure de jeu, a révélé le technicien italien devant les journalistes. Ils ont tellement de variété dans les caractéristiques de leurs joueurs qu’ils peuvent proposer beaucoup de choses différentes.»

À lire aussiLigue 1 : Radoslaw Majecki, la nouvelle muraille de l’AS Monaco

Malgré leurs nombreux absents, les Aiglons seront particulièrement motivés ce dimanche. D’une part, pour remonter au classement. Et d’autre part, pour prendre leur revanche, eux qui avaient connu leur première défaite au stade de la Beaujoire, début décembre 2023 (1-0). «On a envie de gagner ce match, et pour beaucoup de raisons : pour le classement d’abord, mais si on veut ajouter d’autres motivations, la soirée de Nantes avait été notre première défaite de la saison et c’est une cicatrice qu’on a encore sur nous. On a cette petite motivation en plus, mais on n’a pas besoin de ça pour être très motivés», a affirmé Francesco Farioli. L’OGC Nice parviendra-t-il à confirmer son succès sur la pelouse des Sang et Or avant la trêve internationale…et donc à se relancer dans la course à la Ligue des champions ? Réponse ce dimanche, en milieu d’après-midi.