Les Lillois ont réussi un bon coup sur la pelouse du Stade Auguste-Delaune (1-0), à l’occasion de la 24ème journée de Ligue 1. En battant le Stade de Reims sur la plus petite des marges grâce au douzième but de Jonathan David en championnat (56e), ils reviennent à un point de Monaco tenu en échec par le PSG vendredi (0-0). En signant leur troisième succès à l’extérieur de la saison (seulement), les hommes de Fonseca prennent provisoirement la 4ème place en attendant le résultat de Nice en déplacement à Toulouse dimanche. De leur côté, les Rémois stagnent au 8ème rang du classement et se rendent vulnérables en cas de victoire marseillaise à Clermont.
Un match qui mettait longtemps, très longtemps à s’emballer. Les deux formations évoluaient avec un bloc bas et se neutralisaient donc durant une première période qui a manqué de frisson. Les Lillois se procuraient tout de même quelques occasions sur une frappe de Zhegrova repoussée et reprise par David à bout portant mais Diouf restait parfaitement vigilant et repoussait à deux reprises. Les Dogues continuaient de se projeter rapidement afin de prendre de vitesse le bloc rémois. Encore une fois trouvé sur une belle transversale, Zhegrova servait Haraldsson dans la surface qui trompait Diouf d’une frappe puissante au premier poteau.
Mais une position de hors-jeu du Kosovar annulait logiquement ce but. Les deux équipes rentraient donc aux vestiaires sur un score de parité après un premier acte qui a manqué d’étincelles. Au retour des vestiaires la rencontre s’emballait enfin. Les deux équipes, sûrement secouées par leurs coachs respectifs à la pause, revenaient avec de nouvelles intentions. Puis sur un pressing anodin de Jonathan David, le match basculait.
Le défenseur rémois Abdelhamid manquait sa remise en retrait vers Diouf et le buteur canadien n’en demandait pas tant. Il plaçait parfaitement la balle au-dessus du pied du gardien pour donner l’avantage aux Dogues (0-1). Derrière, les Lillois ont parfaitement résisté aux différentes offensives rémoises dans cette fin de rencontre. Avec des efforts de tous ses joueurs, Paulo Fonseca n’hésitait pas de faire des changements pour garder de la fraîcheur dans son bloc. En face, les joueurs du Stade Rémois manquaient de réalisme dans trop de gestes pour espérer repartir avec des points de cette 24e journée.
Lille frappe donc un gros coup dans la course à la Ligue des Champions et reprend la 4e place au classement de manière provisoire. Reims stagne à la 8e place pour le moment et voit ses rêves européens s’éloigner un peu plus.