Lille a signé ce dimanche, à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1, un huitième match sans défaite en championnat (douze toutes compétitions confondues), en dominant Metz (2-0). Les Nordistes ont la différence dans le temps additionnel de la première mi-temps, en marquant par Yazici (45e 2) puis David sur penalty (45e 6). Avec ce résultat, le LOSC conforte sa 4e place au classement derrière le trio de tête PSG-Nice-Monaco. De son côté, le FC Metz peut nourrir d’énormes regrets après manqué deux penalties par Elisor (29e) et Camara (55e). Les Lorrains, qui restaient sur quatre matches sans défaite (deux nuls puis deux victoires), sont dixièmes.
Invaincu depuis 11 matchs toutes compétitions confondues (dont 7 en Ligue 1), le LOSC accueillait le FC Metz pour confirmer son excellente dynamique. Dès les premières minutes, les joueurs de Paulo Fonseca, dans leur style, ont confisqué le ballon à leurs adversaires. Il manquait simplement les occasions franches malgré l’activité des ailiers rentrants Zhegrova et Cabella. Les Messins attendaient l’erreur lilloise pour piquer en contre-attaque et ils ont bien failli réaliser le coup parfait.
Mis dans l’embarras par une passe appuyée d’Aleksandro, Yoro a laissé échapper le ballon pour percuter Sabaly dans sa surface. Elisor s’est élancé pour le penalty, stoppé d’un arrêt magnifique de Chevalier, qui a épargné à son équipe un scénario traquenard (29e). Cette péripétie aura eu le mérite de réveiller les attaquants lillois, déchaînés ensuite jusqu’à la mi-temps.
David (33e) puis Yazici (37e) se sont montrés maladroits à quelques mètres des cages avant de régler la mire. Après une première énorme parade d’Oukidja devant Zhegrova (45 1e), c’est finalement le Turc Yazici qui a trouvé la faille, à l’affût aux six mètres (1-0, 45 2e). Un coup dur pour Metz, qui allait tendre l’autre joue quasiment dans la foulée. Poussé dans le dos par Cande, David a obtenu, à son tour, un penalty (généreux). Le Canadien s’est fait justice lui-même (2-0, 45 4e) pour oublier son gros raté dix minutes plus tôt. Efficace dans le temps additionnel, le LOSC rentrait aux vestiaires en ayant le match bien en main.
Les Dogues entraient en gestion dès le début du second acte mais ce match était définitivement une histoire de penalties. En retard dans les pieds d’Elisor, Chevalier en a concédé un deuxième. Une manière pour le gardien français de briller dans un exercice qu’il apprécie. À 11 mètres, Camara n’a pas trompé le portier des Dogues, héroïque cet après-midi (54e). L’opportunité de relancer le suspense pour les Grenats était passée. Même si Aleksandro a dû s’employer devant sa ligne (78e), le LOSC a géré plutôt tranquillement son avance, Cabella manquant la balle de 3-0 (87e).
Victorieux à Ljubljana (2-0) jeudi en Ligue Europa Conference, les Nordistes n’ont pas tiré sur la corde en fin de partie. La différence avait été faite plus tôt face à un visiteur messin en manque d’idées et d’ambitions. Grâce à son 7e succès de la saison, le LOSC confirme sa grande forme du moment en confortant sa place dans le Top 4, à deux points de l’OGC Nice (2e).