Une bonne chose de faite. À quatre jours de son match à Dortmund, en Ligue des champions, le PSG s’est imposé face à Nantes (2-1) ce samedi, lors de la 15e journée de Ligue 1. Bradley Barcola et Randal Kolo Muani pour les buteurs parisiens, Mustafa Mohamed ayant un temps égalisé pour les Canaris, neuvièmes de Ligue 1. Au classement, Paris conforte sa position de leader avant Nice-Reims dimanche (13h). Surtout, un match sans nouveau blessé et lors duquel Luis Enrique, qui a encore innové dans son 11, a pu relancer les revenants Marquinhos (titulaire) et Warren Zaïre-Emery (entré en cours de jeu). Paris pas brillant ni convaincant, mais le coach espagnol ne pouvait pas rêver mieux avant d’affronter le Borussia, en Allemagne, mercredi, dans un match qui déterminera l’avenir européen du Paris-SG.
Si le schéma nantais était relativement clair, avec le même 11 que face à Nice (1-0) à une exception près (Chirivella forfait, Moutoussamy titulaire), celui du PSG était plus difficile à décrypter. Ramos et Kolo Muani sur le banc. Un choix. Dembélé aussi, histoire de préparer Dortmund où il sera suspendu. Lee souvent à droite, Barcola à gauche et Vitinha et Soler devant Ugarte. Beaucoup de permutations, défense à trois avec le ballon, à quatre, sans. Et une première occasion d’entrée pour le PSG, Mbappé perdant un face-à-face avec Lafont (1ère). Derrière, Paris assiégeait la moitié de terrain nantaise, sans toutefois créer de danger. Mollet mettait Tenas, titulaire en l’absence de Donnarumma (suspendu) et Navas (dos), à contribution, mais la domination parisienne était nette et forte. Pour le reste, heureusement que le CUP mettait l’ambiance. Pour le reste on s’ennuyait ferme. Du moins jusqu’à cet éclair de Barcola, qui trouvait le petit filet opposé de Lafont après un une-deux avec Vitinha (1-0, 41e). Brillant.
Magnifique réponse de l’ex-Lyonnais, maladroit au possible contre Newcastle (1-1) et qui avait été contraint de céder sa place dès la 12e minute au Havre (0-2), après l’expulsion de Donnarumma. Son premier but sous les couleurs parisiennes. De bon augure avant Dortmund. En attendant, ce but a réveillé le PSG et même le Parc pour les dernières minutes de cette première période soporifique, avec le Paris-SG aux commandes à la pause (1-0 MT).
Même physionomie à la reprise, avec des Parisiens ultra dominateurs. Pas dans les airs, avec Barcola battu par Mohamed de la tête sur un corner (1-1, 56e). Coup de froid sur le Parc des Princes. De quoi donner des idées audit Mohamed, qui a rêvé du doublé (57e). Barcola en était proche aussi, encore plus, lui qui perforait à gauche sans parvenir à cadrer (58e). Un peu gourmand ? À l’heure de jeu, «Lucho» lançait «WZE» pour le plus grand plaisir des supporters. La cote du titi de 17 ans est au beau fixe… Dembélé rentrait aussi (68e), avant Asensio et Kolo Muani (79e). Coaching gagnant. Coup franc de Lee repris de la tête par Hernandez, Lafont repoussait dans les pieds de «RKM» qui ne se posait pas de question (2-1, 83e). Kolo Muani offrait le but du 3-1 sur un plateau à Asensio, qui… envoyait le ballon dans les tribunes (85e). Le FCN au bord de la rupture, Lafont voyant les frappes se succéder. Tenas avait l’occasion d’en capter une, histoire de se réchauffer, et l’arbitre pouvait siffler la fin de la rencontre (2-1).
Cap sur Dortmund et le Signal Iduna Park. En cas de victoire, le PSG sera premier du groupe et qualifié pour les 8es de finale de C1. En cas de nul ou de défaite, il faudra s’intéresser à Newcastle-Milan, dans le même temps. Tout est encore possible, ou presque, le Paris Saint-Germain peut terminer aux trois premières places de la poule F. Tournant.